replay

EN IMAGES. 80ᵉ anniversaire de la Libération : quand les archives montrent la guerre et la paix

Alors que le village martyr d'Oradour-sur-Glane commémore les 80 ans du massacre de ses 643 victimes des nazis, l'émission NoA Histoire vous propose de décrypter l'importance des images de la guerre : celles qui montrent l'horreur du quotidien comme la joie de la Libération.

NoA Histoire, c'est une nouvelle émission qui va vous plonger dans l’Histoire de la Nouvelle-Aquitaine, avec des images d’archives que vous n’avez sans doute jamais vues… Pour ce premier numéro, dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la Libération de la France et de l’Europe, nous allons nous intéresser à la Seconde Guerre mondiale.

Les images d'archives de cette époque sont souvent des contenus amateurs et deviennent des traces de petites histoires qui font, parfois, la grande Histoire. La Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine nous propose de découvrir aujourd’hui, dans NoA Histoire, plusieurs archives vidéo inédites qui évoquent la guerre de 1940 dans la région. Des images de soldats allemands à Loudun, des images de la libération de Limoges, ou encore des imaged’Oradour-sur-Glane.

Juste avant...

Avant ce 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane était un bourg tranquille, typique de nos campagnes limousines… Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, Oradour-sur-Glane est un bourg rural dont la population s’élève au dernier recensement de 1936 à près de 1 600 habitants, 330 au cœur du village. Des habitants d’Oradour que l’on appelle les Radounauds. 

Oradour est un bourg prospère où les habitants des environs aiment venir grâce au tramway. Il existe depuis 1911 et relie le village à Limoges et à Saint-Junien. Il y a une gare et facteur innovant pour l’époque, il fonctionne à l’électricité alors que la plupart des chemins de fer sont au charbon. Un tramway et sa fée électricité qui vont d’ailleurs progressivement, au début du siècle dernier, apporter l’électrification dans nos campagnes, cela commencera souvent par une ampoule dans la pièce commune des maisons.

Une grande rue au sol de terre battue, aux nombreux commerces. Et il y a le traditionnel champ de foire… Une place assez spacieuse pour notamment accueillir les bêtes les jours de foires. C’est dans cet endroit, aujourd’hui lieu mémoriel du village martyr, que le 10 juin 1944 après-midi, les hommes, femmes, enfants d’Oradour-sur-Glane seront regroupés avant que les SS de la Division Das Reich ne commencent le massacre.

Toutes les images de l'histoire de la Nouvelle-Aquitaine dans une nouvelle émission

Retrouvez NoA Histoire sur France.tv.

Présentation :  Vanessa Finot

Avec la participation de : Martial Codet-Boisse, journaliste  

En partenariat avec : la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité