Plusieurs dizaines de tracteurs venus d'Agen, de Bergerac et de Périgueux, en route pour le marché de Rungis, sont attendus en Limousin ce lundi soir. Des agriculteurs de Haute-Vienne et de Creuse pourraient rejoindre ce mouvement à l'appel de la Coordination rurale.
Ils ont décidé de prendre la route, suivant l'appel de la coordination rurale. Une cinquantaine d'agriculteurs est partie ce lundi matin d’Agen.
À lire aussi : Blocage de Paris "Ils ne veulent pas qu'on monte". Les tracteurs de la CR47 bloqués sur le chemin vers Rungis
Après des passages à Bergerac et Périgueux, où le groupe a été rejoint par d'autres professionnels en colère, le convoi a pris la direction de Limoges. Ils devraient arriver dans l'ex-capitale du Limousin dans la soirée.
Le convoi est passé par la commune de Châlus après 18 h 30.
À lire aussi : Colère des agriculteurs. Les tracteurs sont partis d'Agen pour rejoindre Rungis et "mettre la pression."
Des agriculteurs de la Coordination rurale de notre région vont rejoindre le convoi, notamment ceux de Haute-Vienne. Quelques Creusois pourraient également rejoindre la capitale en bus ou en voiture, même si beaucoup ont fait le choix de rester pour s'occuper du bétail.
Un accueil prévu pour la nuit à Panazol
À Panazol, près de Limoges, le maire, Fabien Doucet, a confirmé qu'il préparait des vestiaires pour que les agriculteurs qui stationneront chez lui puissent aller aux toilettes ou se laver. Les tracteurs vont donc stationner à Panazol sur le parking de la chambre d’agriculture et d’autres sites sont prévus en cas de besoin.
Près de deux-cents tracteurs et plusieurs centaines de voitures pourraient stationner en Haute-Vienne pour la nuit.
Un repas a été organisé par les agriculteurs avec l'aide des commerçants et des producteurs locaux pour quatre-cents personnes.
Le convoi doit repartir vers 5 heures ce mardi matin, direction Paris en empruntant l'A20.