La Haute-Vienne est toujours, ce samedi 30 mars, en vigilance orange crues par Météo France. Plusieurs cours d'eau sont concernés par les crues. Les pompiers du 87 ont été mobilisés pour soixante interventions depuis vendredi soir, notamment dans les secteurs d'Aixe-sur-Vienne et Bellac. Depuis 16h, la Corrèze a rejoint la Creuse en vigilance jaune.
En Haute-Vienne, les secteurs de Bellac et Aixe-sur Vienne sont les plus touchés par les inondations ce samedi 30 mars. Les cours d'eau de la Vincou et de la Vienne sont concernés par ces crues.
À lire aussi : Inondations. Des témoins signalent un homme en difficulté sur son kayak, un important dispositif de recherche déclenché
Point à la mi-journée en Haute-Vienne
Selon la préfecture, la décrue est amorcée dans le département de la Haute-Vienne, placé en vigilance orange par Météo France depuis 8 h 30, à la suite des fortes précipitations de la journée de vendredi et de la nuit.
À douze heures, les services de l'État font un premier bilan : au total, soixante interventions du SDIS ont eu lieu et quarante-trois personnes ont été mises en sécurité (11 à Bellac, 30 à Magnac-Laval, 2 à Saint-Priest-sous-Aixe).
La RN 21 est fermée entre Aixe-sur-Vienne et Limoges (déviation via la RD 2000, puis la RN 141).
Deux ponts sont également fermés à Saint-Priest-sous-Aixe.
La mobilisation des dernières heures
Selon les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne, les parties basses de plusieurs maisons, garages et caves se sont retrouvées sous les eaux. Les interventions des secours ont démarré dans la nuit de vendredi à samedi et se poursuivaient ce samedi matin dans plusieurs communes du département.
À Aixe-sur-Vienne, des véhicules se sont retrouvés bloqués par la montée des eaux sur les parkings de la commune. Cinq véhicules étaient encore piégés selon les secours ce samedi matin. Certains habitants vont devoir être relogés.
La préfecture de la Haute-Vienne a annoncé mettre en place un centre opérationnel pour coordonner les opérations de secours.
Le maire de la commune, René Arnaud, est resté mobilisé avec les habitants.
La Corrèze rebascule en simple vigilance jaune
En Corrèze, le département avait été placé en Vigilance orange aux crues, samedi matin. Les pompiers restaient vigilants. Ce samedi à la mi-journée, ils faisaient état de quelques routes inondées, mais aucune évacuation n'a été nécessaire. Les communes concernées sont Saint-Viance et Varetz.
Les secours nous confirment que le pic de crue semblait atteint ce samedi matin. Selon Vigicrues, "les pluies continues à caractère orageux, localement très fortes, sont tombées durant la nuit sur le plateau de Millevaches" ont eu un impact sur les cours d'eau de la Vézère et de son affluent, Loyre. Sur la partie Vézère amont, la situation se stabilise dans la matinée et la décrue s'amorce dès la fin de matinée. Le temps sec d'aujourd'hui est favorable à la décrue."
À 16h, le département a rejoint la Creuse en simple vigilance jaune.
Les informations sur l'évolution des crus sont disponibles sur le site de Vigicrues.