EN IMAGES. La bonne idée zéro déchet de ce pompier : il fabrique des ceintures avec d'anciennes lances à incendie

En 2021, un sapeur-pompier professionnel de Haute-Vienne a eu l'idée ingénieuse de fabriquer des ceintures avec les tuyaux de lances à incendie destinés à être jetés. Le pari est gagné : trois ans plus tard, ses accessoires se vendent dans toute la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffisait d'y penser. En passant un tuyau dans les boucles de son pantalon, Matthias Fauchadour s'est rendu compte que, non seulement la taille coïncidait, mais qu'en plus, cela tenait mieux qu'une véritable ceinture. Le pompier professionnel a alors décidé de commercialiser cette idée ingénieuse, accompagné par son épouse Émilie. Ainsi a commencé l'entreprise Firebelt [ceinture de feu, en français, NDLR] en 2021.

Des souvenirs d'intervention

En trois ans, Firebelt a acquis une renommée à travers le pays. Le couple achète aux enchères les tuyaux réformés, c'est-à-dire trop courts ou percés pour être utilisés par les secours. Ils proviennent de l'Aveyron, le premier département à avoir adhéré au projet, de Haute-Vienne, de Corrèze, du Lot ou encore du Jura.

Habituellement, les tuyaux réformés sont incinérés ou partent à la déchetterie. Pour nous, c'était une hérésie parce qu'ils ont tous une histoire.

Mathias Fauchadour

Co-fondateur de Firebelt

Une fois récupérés, les tuyaux sont taillés une première fois. Émilie Fauchadour les transporte ensuite, dans son vélo-cargo, jusqu'à un ESAT de Limoges pour une bonne séance de nettoyage. "Tous ces tuyaux sont partis en intervention. Ils ont traîné par terre. Même après un lavage à haute température, certains gardent des marques de brûlures", décrit la cocréatrice de Firebelt. 

À l'atelier, les tuyaux sont découpés en bandes d'un 1,35 mètre de long. La confection est entièrement réalisée à la main : presse à œillet, encollage, surjetage... "La boucle est réversible, comme une vraie ceinture de sapeur-pompier. On a une bande de taille standard que l'on peut ajuster avec les trous", explique Mathias, en faisant la démonstration. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Firebelt (@firebelt.fr)

Chaque pièce nécessite près d'une heure de travail pour un résultat unique. Les tubes d'origine ne sont jamais teintés ou colorés. À la vente, certaines ceintures portent même les mentions "Eau et feu" ou "SDIS 87" qui avaient été imprimées sur leur tuyau d'origine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information