Fin du XIXe, début XXe, avec l'essor de l'industrie, de nouveaux magasins voient le jour. Dans ces quincailleries, on trouve de tout pour le bricolage et la maison. Des cavernes d'Ali Baba que notre série "Instants d'avant" nous fait revivre grâce au fonds photographique Paul Colmar.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont bien loin « les vendeurs de tout – faiseurs de rien » que Diderot vilipendait au siècle des Lumières.

Fer, bois, cuir, fabricant d'outils... jusqu'à la fin du XIXe siècle, chaque bourg ou ville avait ses artisans pour répondre aux besoins de tout un chacun. L'industrialisation va changer la donne et précipiter l'avènement des quincailliers.

Début XXe, dans les villes et les bourgs du Limousin, le quincaillier a pignon sur rue. Voyez à Limoges, au Lion de Belfort, ce bel étalage. Fourches, scies, haches et vilebrequins trônent en majesté, remarquablement bien agencés.

D'autres maisons, comme ici à Nexon, semblent plus fourre-tout. Cafetières de grand-mère, soufflets, couronnes mortuaires, voire coupe-racines. L'on trouve son bonheur dans ces échoppes, professionnels, particuliers s'y fournissent en matériel de bricolage, ustensiles ménagers.

Dans un monde industriel naissant, les plus aisés comme les ouvriers aspirent à un meilleur confort dans leur foyer.

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Fin du XIXe, début XXe, avec l'essor de l'industrie, de nouveaux magasins voient le jour. Dans ces quincailleries, on trouve de tout pour le bricolage et la maison. Des cavernes d'Ali Baba que notre série "Instants d'avant" nous fait revivre grâce au fonds photographique Paul Colmar. Équipe : Martial codet-Boisse, Xavier Beaudlet ©FTV

Mais les années passent, et, à l'aune des années 2000, petit à petit les quincailleries cèdent la place au bénéfice des grandes surfaces.

Dernier clin d'œil du passé. Les plus anciens reconnaîtront à Limoges, la quincaillerie Nadaud et Bonnet, devenue, depuis, fameuse librairie. Si, si, juste en face des grandes halles de la place de la Motte !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information