Le passage du Père Noël, avec un peu d'avance, de l'association "Les autres"

Il y a celles et ceux qui seront au chaud ce 24 décembre, lorsque le Père Noël passera. Et il y a "Les autres", qui auront pour seule chaleur celle de leur chien ou celle d'un sourire, d'un regard, d'un geste, sur le bitume froid de la rue. Pour eux, l'association "Les autres" leur a organisé, comme chaque année, le passage du Père Noël avec quelques heures d'avance.

Il est bien là, avec certes un peu d'avance. Chargé d'une hotte remplie de petits cadeaux, le Père Noël ne s'attendait malheureusement pas à autant de monde. Les 150 présents ont tous trouvé preneur.

Alors évidemment, comme il est en avance, ce n'est pas tout à fait le vrai Père Noël... et mince, les enfants l'ont vite compris... "'Jean-Pierre, c'est toi ?" interroge Léo...

Et oui, c'est bien Jean-Pierre Orfèvre, le président de l'association "Les autres" qui a revêtu le costume  magique, symbole de partage et de générosité. 

Sont distribués jouets, nourriture, produits d'hygiène, vêtements proposés par l'association Emmaüs, sans oublier des sacs de croquettes pour les compagnons à quatre pattes, fournis par l'association "Croquettes solidaires"  

Moi j'ai connu Didier de l'association Croquettes solidaires quand j'avais mon chien caramel, paix à son âme mon chien, il était toujours là pour des couvertures ou quoique ce soit, et ça c'est une personne, comme l'association "Les autres", comme JP qui fait le Père Noël, des personnes qui sont top !

Une bénéficiaire de l'opération

Lorsque l'association "Les autres" est née en 1996, ses bénévoles peinaient à trouver des personnes démunies. Vendredi soir, ils ont aidé près de 200 bénéficiaires.

Ils savent que nous voulons passer un moment de fête avec eux, donc le bouche à oreille attire des personnes, et beaucoup ont des chiens, viennent pour eux et du coup on est là pour eux aussi

Chantal Beauger, Cofondatrice de l'association "Les autres"

Le nombre de personnes en situation de précarité ne cesse d'augmenter. Les associations savent déjà qu'elles devront apporter encore davantage dans un an.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité