EN IMAGES. Noël : Les premiers cadeaux retournés en magasin sont remis en rayon

Au lendemain de Noël, des cadeaux offerts sous le sapin font leur retour dans les rayonnages des magasins. En cause, des doublons, parfois des dysfonctionnements, ou tout simplement, ce n'était pas au goût de la personne. Réactions à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un camion de pompiers en jouet dans les bras, Aurélie, mère de famille, se rend en magasin au lendemain de Noël. Elle fait grise mine. Son fils a eu une mauvaise surprise après avoir déballé son cadeau : "La télécommande du camion de pompiers ne fonctionne pas. Mon petit garçon était très déçu. J'espère que ça pourra se réparer," espère Aurélie.

Pourtant, ce genre de déconvenue est de plus en plus rare. Dans un hypermarché situé dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, les retours se limitent à quelques clients. Ces derniers calculent désormais le moindre détail. 

Cette année, il y a eu moins d'une dizaine de produits en SAV. Les clients ont anticipé la vérification du fonctionnement du produit.

Cécile Maugein

Cadre de direction chez Cora, Limoges

Les cadeaux pris en double ont, eux, été retournés avant le jour de Noël, contrairement aux années précédentes. "Les gens se concertent plus, ils n'attendent plus", complète Cécile Maugein. 

Des bonnes affaires 

Dans une boutique d’occasion de seconde main où les échanges sont monnaie courante, les rayons ne désemplissent pas. La clientèle est variée : des étudiants, des jeunes ménages qui cherchent de l'électroménager pour leur appartement, des personnes âgées à la recherche d'un téléphone fixe...

Parmi les nouvelles acquisitions d'après Noël, un autocuiseur dernier cri, un cadeau donné pour un vieux monsieur. Le produit a été repris la matinée à moins 30% de sa valeur initiale. 

L'idée, c'est de pouvoir revendre les articles dont on ne se sert pas à la maison. Tout le monde en profite. Avec des prix raisonnables comparés à du neuf.

Marie Crequit

Salariée du magasin Leclerc occasion de Limoges

"L'idée, c'est de pouvoir revendre les articles dont on ne se sert pas à la maison et nous encombre au niveau des placards et des greniers, explique Marie Crequit, salariée du magasin Leclerc occasion de Limoges. Ça permet de dégager un pouvoir d'achat. Les gens peuvent ainsi venir les racheter. Tout le monde en profite. On peut faire plaisir aux gens avec des prix raisonnables comparés à du neuf."

Un grand classique qui, en fait, l’est de moins en moins. La restriction budgétaire et la sobriété dans les achats ont contraint les consommateurs à faire preuve de plus d'anticipation. Selon le treizième baromètre Kantar réalisé pour eBay, 23% des Français, soit plus de 9,5 millions de personnes prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël contre 17% l'an dernier.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information