Au lendemain de Noël, des cadeaux offerts sous le sapin font leur retour dans les rayonnages des magasins. En cause, des doublons, parfois des dysfonctionnements, ou tout simplement, ce n'était pas au goût de la personne. Réactions à Limoges.
Un camion de pompiers en jouet dans les bras, Aurélie, mère de famille, se rend en magasin au lendemain de Noël. Elle fait grise mine. Son fils a eu une mauvaise surprise après avoir déballé son cadeau : "La télécommande du camion de pompiers ne fonctionne pas. Mon petit garçon était très déçu. J'espère que ça pourra se réparer," espère Aurélie.
Pourtant, ce genre de déconvenue est de plus en plus rare. Dans un hypermarché situé dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, les retours se limitent à quelques clients. Ces derniers calculent désormais le moindre détail.
Cette année, il y a eu moins d'une dizaine de produits en SAV. Les clients ont anticipé la vérification du fonctionnement du produit.
Cécile MaugeinCadre de direction chez Cora, Limoges
Les cadeaux pris en double ont, eux, été retournés avant le jour de Noël, contrairement aux années précédentes. "Les gens se concertent plus, ils n'attendent plus", complète Cécile Maugein.
Des bonnes affaires
Dans une boutique d’occasion de seconde main où les échanges sont monnaie courante, les rayons ne désemplissent pas. La clientèle est variée : des étudiants, des jeunes ménages qui cherchent de l'électroménager pour leur appartement, des personnes âgées à la recherche d'un téléphone fixe...
Parmi les nouvelles acquisitions d'après Noël, un autocuiseur dernier cri, un cadeau donné pour un vieux monsieur. Le produit a été repris la matinée à moins 30% de sa valeur initiale.
L'idée, c'est de pouvoir revendre les articles dont on ne se sert pas à la maison. Tout le monde en profite. Avec des prix raisonnables comparés à du neuf.
Marie CrequitSalariée du magasin Leclerc occasion de Limoges
"L'idée, c'est de pouvoir revendre les articles dont on ne se sert pas à la maison et nous encombre au niveau des placards et des greniers, explique Marie Crequit, salariée du magasin Leclerc occasion de Limoges. Ça permet de dégager un pouvoir d'achat. Les gens peuvent ainsi venir les racheter. Tout le monde en profite. On peut faire plaisir aux gens avec des prix raisonnables comparés à du neuf."
Un grand classique qui, en fait, l’est de moins en moins. La restriction budgétaire et la sobriété dans les achats ont contraint les consommateurs à faire preuve de plus d'anticipation. Selon le treizième baromètre Kantar réalisé pour eBay, 23% des Français, soit plus de 9,5 millions de personnes prévoient de revendre leurs cadeaux de Noël contre 17% l'an dernier.