EN IMAGES. Vos ordures deviennent sculptures : plus de quarante artistes ont relevé le défi au festival Art'récup

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Festival Art'récup, à Veyrac (Haute-Vienne).
La cinquième édition du festival Art'récup s'est tenue à Veyrac, en Haute-Vienne, les 24 et 25 août derniers. ©Cécile Descubes, Nicolas Chigot

La cinquième édition du festival Art'récup s'est tenue le week-end du 24 et 25 août à Veyrac, en Haute-Vienne. Pendant deux jours, plus de quarante artistes ont créé des œuvres uniques, sous les yeux des milliers de visiteurs, à partir de déchets métalliques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début : une benne remplie de déchets métalliques. Après deux jours : des centaines d'œuvres d'art qui foisonnent dans les allées. Pour la cinquième édition du festival Art'récup, qui s'est déroulée à Veyrac (Haute-Vienne) les 24 et 25 août derniers, plus de quarante artistes ont à nouveau relevé ce défi insolite : récupérer des matériaux jetés aux ordures pour les sublimer.

"Ce sont des bricoleurs, parce qu'ils sont inventifs, sourit Patrice Armbruster, trésorier de l'association organisatrice Les Arts'tisans. Quand on les voit sortir quelques bouts de ferraille d'une benne et en faire des œuvres, y a un sens artistique certain."

Tout au long du week-end, les participants se sont employés à bidouiller et tordre les objets sélectionnés pour en faire des sculptures originales. Le public a pu assister en direct à la création de celles-ci. Certaines réalisations ont été vendues aux enchères. Poissons bigarrés, têtes de buffle, tortues, formes abstraites : il y en a pour tous les goûts. Venu de Normandie, James Dodille, lui, façonne des fleurs multicolores : "Il y a plusieurs événements de ce genre en France, il y en a de plus en plus qui se montent, s'enthousiasme-t-il. Cela permet de rencontrer des gens de partout, on se fait un petit réseau, on a des infos, on passe de très bons moments."

Chaque année, le nombre d’exposants et de visiteurs augmente. Cette édition 2024 aura attiré plus de trois-mille-cinq-cents personnes. La preuve que le recyclage n'est pas qu'une contrainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information