Malgré la prolongation du bouclier tarifaire annoncée par Elisabeth Borne, les commerçants et ménages du Limousin réussiront-ils à tenir le coup ?
Fermeture dès 14 heures. C'est ce qu'affiche à la craie la pancarte de cette boulangerie dans le centre de Limoges qui n'ouvrira plus que le matin.
C'est une décision précipitée mais bien réfléchie qu'a prise Isabelle Mourioux, responsable de la boulangerie Desem : « Nous avons pris la décision de dernière minute pour faire des économies d'énergie après les annonces du gouvernement ».
La Première ministre Elisabeth Borne l'a annoncé mercredi 14 novembre lors d'une conférence de presse: la hausse des factures d'électricité et de gaz paraît inévitable après la fin du bouclier tarifaire prévue le 31 décembre.
Une hausse en moyenne de 20 à 25 euros par mois pour le chauffage
Sont prévues : une hausse de 15 % du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz en janvier 2023 et de 15 % pour le TRV d’électricité en février 2023, ce qui représente une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 € par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, déclare la Première ministre. Et de l’ordre de 20 € pour les ménages qui se chauffent à l’électricité.
C'est encore trop pour la boulangère, qui, pour prévenir des coûts de production exorbitants, fait une croix sur ses ventes de l'après-midi. « C'est ce qu'on fait l'été, on sait qu'il y a une grosse partie de notre clientèle qui vient le matin, mais on risque tout de même de perdre des ventes ».
En changeant ses horaires, elle concentre ses cuissons au four le matin ce qui lui permettrait, selon ses estimations, une économie de 15% de sa consommation énergétique. Et elle fait aussi le choix de rogner sur sa masse salariale.
Un risque à prendre pour Isabelle Mourioux qui subit déjà depuis un an l'augmentation des prix des matières premières comme le blé ou le beurre et qui ne veut pas compenser sur ses produits « de première nécessité », comme sa baguette bio à 1 euro.
Les particuliers inquiets
« Ce bouclier tarifaire est une bonne chose, mais on aurait pu penser que les hausses soient limitées à 10 % . La hausse de 15% représente plus de deux fois les hausses de l'inflation », regrette Alain Praud, administrateur à l'UFC-Que Choisir de Haute-Vienne.
« C'est encore nous qui trinquons comme d'habitude », s'inquiète Sylvie, agent d'entretien. Abdou, juriste à Limoges, a lui aussi pris de nouvelles habitudes .« En sortant de chez soi on coupe tout, le chauffage et l’électricité, malgré tout ça les factures ne font qu'augmenter ».
Le gouvernement a annoncé qu'un nouveau chèque énergie de 100 à 200 euros sera versé aux ménages les plus modestes d'ici la fin de l'année 2022.
Quelques ressources pour diminuer ses dépenses
Limoges Métropole propose un accompagnement personnalisé
Le site du Guichet Habitat Energie est un espace dédié à l’information du particulier en matière d’habitat et d’économies d’énergie.
0 800 003 625 (numéro vert et gratuit)
Ecowatt, la « météo de l'électricité
Cette plateforme permet aux entreprises, collectivités et particuliers d'être avertis d'éventuelles tensions sur le réseau électrique trois jours à l'avance et d'adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation, sur la base du volontariat.