Le 24 Octobre, le magazine Enquête de Région s’est intéressé aux routes de Nouvelle-Aquitaine. Nous avons suivi la vie trépidante d’un routier basé à Limoges. Pour survivre dans un secteur rongé par la concurrence des pays de l’Europe de l’Est, il doit beaucoup travailler.
Eric Daly est le gérant de STHL (Société des Transports de la Haute Vienne). Cette petite entreprise emploie une dizaine de chauffeurs. Pourtant, le patron roule tous les jours.
Beaucoup de ses clients sont basés en Bourgogne Franche Comté. Alors chaque semaine, il emprunte la fameuse Route Centre Europe Atlantique (RCEA), l’un des axes les plus accidentogènes de France.
Chaque jour, il parcourt des centaines de kilomètres sur des routes souvent limitées à 80 km/h. Parce que les compteurs des voitures sont calibrés différemment de ceux des camions, il perd beaucoup de temps derrière des véhicules qui roulent en fait à 75 km/h.
Alors depuis juillet dernier, les PV pour excès de vitesse s’accumulent sur son bureau. Quand il ne s’agit que d’une petite infraction, il paie les amendes de ses chauffeurs et refuse de les dénoncer.
Eric Daly peut travailler jusqu’à 15h par jour. Il ne s’arrête que pour respecter les temps légaux de pause. C’est l’une des conditions qui lui permettent de maintenir son entreprise à flot et de résister face à la concurrence étrangère.
Mais il est poussé par une passion : celles des belles machines. Il rêvait de devenir routier depuis sa plus tendre enfance.
Reportage Franck Petit, Romain Burot, Thomas Passot, Philippe Ruisseaux, Thierry Pourcel, Christelle Lagorce