Entreprise Legrand : leader mondial de l'appareillage électrique

Ce mercredi 20 décembre à 23 h 25, le magazine économique In Situ vous parle des « champions français de la nouvelle économie ». En marge de cette émission, toutes les rédactions de France 3 vous proposent un focus sur des réussites d’entreprises. Exemple avec le groupe Legrand à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avenir passera par le connecté. C'est en partant de ce constat que le groupe Legrand, implanté à Limoges, a décidé d'investir massivement dans des objets connectés 100 % compatibles avec les installations électriques existantes, anciennes ou modernes.

Allumer la lumière de son canapé ou d'ailleurs, c'est désormais possible comme l'explique Pierre-Yves Hasbrouck, responsable marketing innovation de la société :

On n'a pas besoin d'avoir des câbles électriques pour arriver à piloter la lumière. 

Place désormais aux interrupteurs sans fil : avec ceux-ci, il est possible de mesurer la consommation d'électricité et de la couper, à distance, si nécessaire. Objectif : contrôler au plus près sa consommation d'énergie. Ce concept a reçu deux awards au Smart Home Technology de Las Vegas, le plus grand salon au monde de l'électronique connecté.
 

Une entreprise de porcelaine à l'origine


L'entreprise Legrand était, à son origine en 1860, un atelier de porcelaine à Limoges. En 1944, l'affaire est reprise par Edouard Decoster et son beau-frère Jean Vespieren. Tous deux diversifient la production dans le matériel électrique. La porcelaine est à l'époque le meilleur isolant connu. En 1949, coup de théâtre, l'usine brûle. C'est l'heure de faire des choix : les dirigeants décident de se spécialiser sur la seule production d'appareillage électrique.

Avec 36 000 salariés implantés dans 90 pays et un chiffre d'affaires atteignant les 5 milliards d'euros, la société compte bien poursuivre son ascension.

Mercredi 6 avril à 23h25, le magazine économique In Situ vous parle des « champions français de la nouvelle économie ». En marge de cette émission, toute les rédactions de France 3 vous proposent un focus sur des réussites d’entreprises. Exemple avec le groupe Legrand à Limoges.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information