Ce mercredi 20 décembre à 23 h 25, le magazine économique In Situ vous parle des « champions français de la nouvelle économie ». En marge de cette émission, toutes les rédactions de France 3 vous proposent un focus sur des réussites d’entreprises. Exemple avec le groupe Legrand à Limoges.
L'avenir passera par le connecté. C'est en partant de ce constat que le groupe Legrand, implanté à Limoges, a décidé d'investir massivement dans des objets connectés 100 % compatibles avec les installations électriques existantes, anciennes ou modernes.
Allumer la lumière de son canapé ou d'ailleurs, c'est désormais possible comme l'explique Pierre-Yves Hasbrouck, responsable marketing innovation de la société :
On n'a pas besoin d'avoir des câbles électriques pour arriver à piloter la lumière.
Place désormais aux interrupteurs sans fil : avec ceux-ci, il est possible de mesurer la consommation d'électricité et de la couper, à distance, si nécessaire. Objectif : contrôler au plus près sa consommation d'énergie. Ce concept a reçu deux awards au Smart Home Technology de Las Vegas, le plus grand salon au monde de l'électronique connecté.
Une entreprise de porcelaine à l'origine
L'entreprise Legrand était, à son origine en 1860, un atelier de porcelaine à Limoges. En 1944, l'affaire est reprise par Edouard Decoster et son beau-frère Jean Vespieren. Tous deux diversifient la production dans le matériel électrique. La porcelaine est à l'époque le meilleur isolant connu. En 1949, coup de théâtre, l'usine brûle. C'est l'heure de faire des choix : les dirigeants décident de se spécialiser sur la seule production d'appareillage électrique.
Avec 36 000 salariés implantés dans 90 pays et un chiffre d'affaires atteignant les 5 milliards d'euros, la société compte bien poursuivre son ascension.