Cette semaine est décrétée celle de la qualité de vie au travail. Un sujet de plus en plus à la mode dans les entreprises mais qui, selon la taille, le domaine, ou le temps depuis quand le sujet préoccupe, peut varier selon les sociétés. Exemple dans deux entreprises limougeaudes.

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D’un point de vue étymologique, parler de qualité de vie au travail est presque une antinomie, voir un non-sens ! Si plusieurs origines au mot travail sont proposées, quasiment toutes viennent en effet du latin tripalium, instrument qui servait (entre autre) à torturer les esclaves !

Mais puisque nous n’en sommes heureusement plus là, et que s’il peut-être parfois torture, le travail a quand même pris une toute autre signification, et l’amélioration de ses conditions d’exécution est aujourd’hui (de plus en plus ? un peu ? parfois ? rarement ? rayez la mention inutile !) prise en compte, du moins approchée.
On parle alors d’ailleurs de la qualité de vie au travail !
Puisqu’il faut bien travailler pour vivre, pourquoi ne pas bien vivre au travail ?

Des plus grands groupes mondiaux aux plus petites PME locales, de nombreuses entreprises se penchent sur ce sujet et tentent d’y apporter leurs réponses.

A Limoges par exemple, l'agence de communication ITI, basée à Ester, mène depuis 6 ans une réflexion sur cette qualité de vie au travail de ses salariés.
Suite à un stage découverte, elle a d'abord fait venir une fois par semaine un masseur, au sein de l'entreprise, avant de développer aujourd'hui toute une série d'initiative, des cours de yoga à ceux d’aromathérapie, mais également la création d'un espace récréatif intérieur et d'un lieu de déconnexion extérieur.
L'être mieux, pour travailler mieux en somme !

A l’opposé, chez Kamax, jeune start-up limougeaude de 4 ans, qui a créé le tout premier scanner polarimétrique pour lames histologiques, pour faire simple, le premier scanner optique de pointe pour le monde médical, on ne se penche sur cette question que depuis quelques mois.
La taille est différente, le nombre de salariés aussi, que dans l’exemple précédent, et si l’on n’écarte pas les solutions de l’agence de communication, on planche là sur d’autres pistes, plus axées sur l’harmonie relationnelle au sein de l’entreprise.
Plus que la qualité de vie au travail, la qualité du travail dans la vie.

Voyez leurs exemples :

Depuis 6 ans, l'agence de communication ITI, basée à Ester à Limoges, mène une réflexion sur la qualité de vie au travail de ses salariés. Suite à un stage découverte, elle a d'abord fait venir une fois par semaine un masseur, au sein de l'entreprise, avant de développer aujourd'hui toute une série d'initiative. L'être mieux, pour travailler mieux ! Intervenants : 1/ Yves, chef de projets chez ITI Communication 2/ Nathalie Andreaux, direction générale ITI Communication 3/ Monika, responsable de projets chez ITI Communication

Autre exemple de l'approche de la qualité de vie au travail, chez une jeune start-up limousine, Kamax, qui débute à peine sa réflexion sur ce sujet. Intervenants : 1/ Olivier Baudet, co-fondateur de Kamax 2/ Fabien Chatenet, developpeur de logiciels chez Kamax


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