Ériger deux structures métalliques de plus de 200 tonnes au total, constituant la charpente du futur agrandissement du site : l’étape la plus spectaculaire du chantier des locaux de la Carsat de Limoges a commencé par les opérations de levage.
Quatre grues dont la plus grande possède une flèche pouvant monter jusqu’à 85 mètres de haut et dix camions semi-remorques pour faire contrepoids, il n'en fallait pas moins pour lancer la pose de deux structures architecturales métalliques mesurant plus de 60 mètres de long et pesant près de 100 tonnes.
Ces deux barges constituent le squelette de l’extension du bâtiment initial qui, à terme, aura une masse totale supérieure à 250 tonnes. Pour soutenir le tout, quatre appuis en béton ont préalablement été construits et ancrés dans le sous-sol grâce à des micropieux de quinze mètres de profondeur.
Cette extension va permettre d’agrandir significativement la surface de l’ancien bâtiment construit en 1968.
L’organisme de Sécurité sociale a décidé de demeurer sur la zone de la ZUP du Val de l’Aurence à Limoges et a souhaité s’y développer en lançant à la fin 2019 une opération d’extension et de réhabilitation de son bâtiment, situé 37 Avenue du Président René Coty. Jusqu’au 20 juin 2024, les collaborateurs basés au siège sont restés dans les murs alors que les travaux de réhabilitation débutaient. Ils ont progressivement déménagé — entre la fin mai et la mi-juillet de cette année — pour s’installer dans leurs locaux temporaires, à savoir L’Agence Retraite, dans les locaux de la MSA, au 1 impasse Sainte-Claire et le siège provisoire, dans les anciens locaux du Crédit Agricole, 29 bd Vanteaux. Cette transformation s’achèvera en 2027.
La Carsat assure trois grandes missions de service public au côté des salariés, des travailleurs indépendants et des entreprises en Limousin/Poitou-Charentes : préparer et payer la retraite par répartition, aider et accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé, prévenir et tarifer les risques professionnels.