Elle est l'une des toutes premières dessinatrices de presse et d'humour en France. Une exposition dévoile les oeuvres de Catherine Beaunez à la Faculté de Droit de Limoges.
Catherine Beaunez est une précurseur-e. Une visionnaire.
Féministe dans l'âme, cette dessinatrice de presse qui a collaboré à 80 journaux (dont Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, L’Humanité, Politis, ou Causette) utilise depuis 40 ans son crayon et son humour pour dénoncer le machisme et le sexisme sous toutes ses formes.
Le couple, la séparation, en passant par la politique, l'écologie, les violences ou le harcèlement sexuel... autant de thèmes abordés dans ses dessins, aux messages parfois crus, toujours percutants.
Catherine Beaunez a longtemps cru prêcher dans le vide... Jusqu'à l'arrivée du fameux mouvement "MeToo", dans le sillage de l'affaire Weinstein.
L'exposition des dessins de Catherine Beaunez est à découvrir dans la bibliothèque de la faculté de Droit de Limoges jusqu'au 22 février.J'ai toujours eu l'impression de lutter dans le vide. Je pensais "Ce que je dis, ce sera pour plus tard, quand je ne serai plus là". Et puis il y a eu ce mouvement. C'est très important pour moi. C'est comme si, mondialement, on pouvait vérifier que ce que je dis en mon nom, de façon très subjective mais aussi très politique, est vrai.