Fermeture d'une classe de 6e au collège Renoir de Limoges

Les représentants des enseignants du Collège Renoir de Limoges viennent d'apprendre la fermeture d'une classe de 6e dans leur établissement. Une disparition qui, selon le rectorat,  est motivé par la baisse du nombre d'élèves inscrits pour la rentrée 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pourquoi s'acharner sur notre collège ?"

Les élus représentants des enseignants du collège Renoir de Limoges s'interrogent. Ils ont appris la fermeture d'une classe de 6e à la rentrée 2016 et visiblement, ils ne s'y attendaient pas. Ils mettent en cause la politique de la carte scolaire mise en œuvre dans la ville.

Pour leur répondre, le rectorat a sorti la calculette :

  • 64 élèves ont demandé leur affectation à Renoir
  • 22 élèves ont demandé une dérogation pour un autre établissement
  • 31 élèves ont demandé une dérogation pour entrer à Renoir
Au total, selon la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) de la Haute-Vienne, ce sont 86 élèves inscrits en 6e pour l'année 2016-2017, soit un effectif pour 3 classes (30 élèves par classe) et non plus 4. 

Le secteur de recrutement du collège Renoir connaît une baisse du vivier d’élèves sortant de primaire précise le rectorat.

Les représentants des enseignants n'ont évidemment pas la même analyse. Selon eux, d'autres collèges, proches de leur établissement, se sont vu notifier l'ouverture d'une nouvelle classe de 6e et d'autres seraient à saturation.

"Pourquoi vouloir fermer Renoir ?"

Le rectorat assure et rassure : "Cet ajustement ne remet pas en cause l’attractivité du collège et la qualité du travail de l’équipe pédagogique. Il convient de souligner que l’offre de formation qui contribue à l’attractivité du collège est maintenue avec la classe bilangue, la section sportive basket, l’enseignement de l’italien et du russe."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information