Le Café littéraire, installé dans la bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges, vient d'annoncer sa fermeture pour des raisons de sécurité. La mairie, propriétaire des lieux, et le gérant se renvoient la balle.
« Pour des raisons indépendantes de sa volonté, le gérant du Café Littéraire et locataire des lieux prend l’initiative de fermer l’établissement à partir du 15 Mars 2018 jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité ». C’est par ce message sur les réseaux sociaux que le « café littéraire » a annoncé ce 15 mars la fermeture de la brasserie où se déroulaient de nombreuses rencontres culturelles.
La publication indique que toutes les programmations à venir sont annulées.
Responsabilité pénale du gérant
Joint par téléphone, le gérant M. Granet explique que "la décision n'a pas été prise à la légère". L'an dernier, il demande à Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) l'obtention d'une licence d'entrepreneur du spectacle. Celle-ci lui est refusée, au motif que la commission de sécurité de la commune avait émis un avis défavorable à la présence d'une scène dans la brasserie.
"Le personnel doit être formé et le bâtiment doit être mis aux normes", explique le gérant. Le document précise aussi qu'en cas d'accident, "c'est ma responsabilité personnelle qui est engagée", précise M. Granet. Il prévient la mairie à plusieurs reprises mais "n'obtient pas de réponse". Il a donc décidé de tirer le rideau pour "ne pas finir en taule".
"Je suis sincèrement désolé pour mon public" ajoute-t-il.
"Tentative de coup de force"
De son côté, la mairie semble aussi surprise de la fermeture que les clients réguliers et indique dans un communiqué :
La ville ajoute que "le cahier des charges accepté par le gestionnaire depuis début 2014 prévoyait un loyer équivalent à 7 % du chiffre d’affaire annuel, révisable chaque année. Le pourcentage a été abaissé en début d'année à 6 % pour faire face à l'augmentation indicielle des loyers commerciaux."La fermeture inopinée du Café littéraire de la BFM, sans préavis et sans que la Ville, propriétaire du lieu, en ait été informée préalablement, ressemble fort à une tentative de coup de force et appelle plusieurs précisions.
Enfin, la mairie "invite M. Granet à remplir ses obligations et émet les plus vives réserves sur ce qui apparaît, in fine, comme une prise d’otage du public pour tenter, bien maladroitement, de résoudre une question commerciale."
"C'est scandaleux qu'ils laissent entendre que pour des raisons financières je prenne le public en otage", répond le gérant du Café littéraire. Ce dernier redoute la suite des événements: "Si on ferme longtemps, on va au tapis".
Après la suspension des concerts à l’espace El Doggo en mars (suite à un dégât des eaux) et la fermeture de la salle de concerts « la Fourmi » sur les bords de Vienne il y a un an, c’est un autre lieu culturel qui ferme à Limoges.