• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fermeture du Centre expert autisme Limousin : une association saisit la justice

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

La colère et l'incompréhension de l'association Autisme Limousin. Depuis le 1er juillet 2019, le Centre expert autisme a définitivement fermé ses portes, sur décision de l'ARS, l'Agence régionale de Santé. L'association a déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux.

Par Ariane Pollaert

Reportage Jérôme Piperaud et Caroline Huet

C'était pourtant une réussite indiscutable. Le Centre expert autisme régional était le seul en France à prendre en charge tous les enfants autistes de 0 à 6 ans.

Mais en décidant que seuls les moins de 4 ans seraient diagnostiqués par des associations du secteur médico-légal, l'ARS provoque l'incompréhension des parents d'enfants de 4 à 6 ans.
 

C'est le moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et le centre était un vrai support à ce niveau-là. La crainte des parents, c'est que l'enfant perde pied dans un milieu scolaire qui n'est pas adapté à lui. (Marie-Bérénice Jouhaud, mère)


Face à cette situation préoccupante, l'association Autisme Limousin a déposé un recours. Sa présidente estime que l'ARS ne maîtrise pas le sujet.
 

Vouloir diagnostiquer tous les enfants précocément [...], avant 4 ans, c'est un immense espoir mais ça n'est pas la réalité. Je pense que l'administration prend ces décisions sans une connaissance réelle du terrain. (Geneviève Macé, présidente de l'Association Autisme Limousin) 


L'ARS basée à Bordeaux communiquera sur cette question à la fin du moins du juillet. Le recours porté devant le tribunal de Bordeaux sera étudié en spetembre.



Un établissement unique en France
Le centre expert autisme est un établissement expérimental créé en 2014 en Haute-Vienne pour dépister et accompagner les très jeunes enfants. 1% d'entre eux présente des troubles plus ou moins sévères. En deux ans d'activité, le taux de diagnostiques précoces a été multiplié par 20 en Limousin.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le west coast swing

Les + Lus