Jusqu'au 22 Novembre 2015, Eclats d'émail essaime dans toute la ville. Des concerts, des jazz club, et des expositions entre autres. La programmation de cette 10e édition fait la part belle aux stars, aux jeunes talents mais aussi à des formations musicales de la région. Un cocktail vitaminé.
Sur la scène de l'Opéra-Théâtre de Limoges, hier soir le 12 novembre 2015, le concert inaugural n'a pas déçu les 900 spectateurs présents : au programme, le mariage entre la musique cubaine, avec le pianiste Roberto Fonseca, et la musique malienne, avec Fatoumata Diawara. Ambiance exceptionnelle.
Vidéo :
Roberto Fonseca, le prodige cubain, et Fatoumata Diawara, la voix du Mali, ont fait swinguer l’Opéra de Limoges hier soir, (12/11/2015) lors du concert inaugural de la 10e édition d’Eclats d’émail.
•
©France 3 Limousin
Pour cette 10e édition, la programmation du festival met l’accent sur plusieurs grosses formations de la région, jazz ou même classique, un choix assumé par les programmateurs du festival Eclats d’émail.
Des formations de la région Limousin sur scène
Les P’tits loups du jazz, se produisent ce soir, à 20h30, à l’Opéra théâtre de Limoges. 120 petits Limousins sur scène et l’orchestre du conservatoire de Feytiat aux côtes de Daniel Huck, le saxophoniste alto : un spectacle qui devrait faire mouche y compris auprès des plus jeunes puisqu’il s’adresse aussi aux enfants dès l’âge de 6 ans.
Autre formation à l’honneur, l’orchestre symphonique de Limoges et du Limousin, le 20 novembre à l’opéra. Il accompagnera le pianiste de jazz, Guillaume de Chassy. Une façon de réconcilier deux camps qui ne se comprennent pas toujours, ou du moins qui ne se fréquentent guère.
Et pour la clôture du festival, dimanche prochain, le festival mettra en lumière un grand ensemble limousin qu’on a rarement l’occasion de voir sur scène : l’Orjazz, un big band, créé dans les années 90, à Limoges. Il se produira avec deux des têtes d’affiche de cette 10e édition Jean-Jacques Milteau et Mina Agossi.
Un esprit de défricheur
Les jeunes musiciens ont toutes leur place, avec cette année deux trompettistes à ne pas manquer : l’une des révélations du festival l’an dernier, Itamar Borochov et puis Goran Kajfes, deux artistes dont on risque d’entendre parler à l'avenir. C’est d’ailleurs l’une des vocations du festival comme nous l’explique Jean-Michel Leygonie, le directeur artistique d'Eclats d'émail, dans cette vidéo :
L'une des vocations du festival Eclats d'émail c'est la découverte des stars du jazz de demain comme nous l’explique Jean-Michel Leygonie, directeur artistique du festival.
•
©France 3 Limousin