Les organisateurs du festival Reggae Empire qui devait se tenir les 5 et 6 novembre à Feytiat (Haute-Vienne) ont décidé de reporter l'évènement aux 1er et 2 avril 2022. Le début de saison est très compliqué dans les salles de spectacle. Le public n'est pas au rendez-vous.
Le groupe Hilight Tribe déplace habituellement les foules. Mais ce samedi soir, 30 novembre 2021, dans la salle John-Lennon à Limoges, les spectateurs ne vont pas se bousculer. La fréquentation annoncée est au ras des pâquerettes.
"Il y a deux ans, ici cette salle était remplie, mais là aujourd’hui on n’est même pas au tiers. La reprise du monde du spectacle, c’est un mirage. En fait ça ne marche pas du tout. Les gens ne sortent pas," déplore Asse Seck directeur d'Horizons Croisés, organisateur de spectacles.
Des réservations en berne depuis septembre qui ont imposé le report du festival Reggae Empire. Les têtes d'affiche étaient pourtant alléchantes et le succès d'Urban Empire en fin d'été était plutôt de bon augure. Mais le contexte a changé, et le risque financier est trop important explique Asse Seck : "On était sur des jauges de 2500-3000 spectateurs, et là on n’est même pas au quart. Tu perds aussi de l’argent en reportant, parce qu’il y a des choses non récupérables. Notamment toute la communication, t’as pas le choix."
Constat partagé à l'opéra de Limoges. Là aussi depuis septembre la salle a du mal à se remplir, comme le constate Alain Mercier, le directeur : "La dynamique est cassée, je crois que les habitudes ce sont perdues. Et puis il y a encore une certaine inquiétude, à laquelle on peut aussi ajouter quelques réticents au passe sanitaire."
Pour le directeur de l'opéra, Il faut donc développer des stratégies pour faire revenir les spectateurs trop frileux : "C’est la bataille quotidienne pour chaque projet. C’est-à-dire que l’on essaye de relancer, on essaye aussi de faire des messages différents pour chaque catégorie de public pour essayer de stimuler un peu différemment. Il y a évidemment aussi parfois des politiques de dernière minute sur les tarifs pour essayer d’inciter les gens à revenir."
Si les spectateurs ne reprennent pas leurs habitudes, le monde du spectacle pourrait être rapidement en difficulté. D'autant que les aides du gouvernement vont progressivement s'arrêter.