Ce samedi 29 juin 2019 Yannick Noah était à Limoges pour les finales du tournoi national de tennis de son association "fête le mur" qui depuis plus de 20 ans fait la promotion du tennis dans les quartiers sensibles.
120 enfants et adolescents participaient hier au tournoi organisé au Bas-Fargeas à Limoges par l'association Fête le Mur. Ils sont venus de toute la France.
L'association a été créée en 1996 par Yannick Noah, soucieux de permettre à tous les enfants, y compris ceux des quartiers dits sensibles de pratiquer le tennis. Aujourd'hui elle compte 85 antennes sur toute la France. A Limoges, l'association s'est implantée au Val de L'Aurence il y a 10 ans. Quatre bénéficiaires limougeauds sont désormais licenciés dans un club et font de la compétition. C'est le cas de Leila "Fêtelemurienne" et licenciée au club du Bas-Fargeas.
Je faisais du foot, je n'avais pas pensé au tennis parce que ce n'est pas un sport qui se fait dans les quartiers. Mais finalement je fais du tennis !
Son amie Diaby, licenciée dans le même club nous parle de son bonheur de faire du tennis.
Une école d'arbitrage, des sorties culturelles et même des accompagnements vers l'emploi, les champs d'action de l'association sont vastes. Aujourd'hui Fête le Mur est devenu un projet social global à la grande satisfaction de son fondateur Yannick Noah.J'aime tout dans le tennis, ça me donne confiance en moi.
Beaucoup d'enfants se sont pris au jeu. On a pu les encadrer à travers les années. Beaucoup sont restés fidèles à Fête le Mur, d'autres sont partis dans la vie active armés par tout ce qu'ils avaient pu apprendre sur le court. Une très belle aventure humaine.