Fêtes, huîtres et... recyclage

Les 11 déchetteries de Limoges Métropole les ramassent pour être recyclées jusqu'au 5 janvier / © France 3 Limousin
Les 11 déchetteries de Limoges Métropole les ramassent pour être recyclées jusqu'au 5 janvier / © France 3 Limousin

Et oui, les coquilles d'huîtres ou de saint-jacques se recyclent ! C'est le message des déchetteries de l'agglomération de Limoges. Jusqu'au 6 janvier, elles les acceptent pour leur réserver une seconde vie.

Par Isabelle Rio

C'est peut être l'une de vos préoccupations du moment : que faire de vos coquilles d'huîtres et autres saint-jacques ? Jusqu'au 6 janvier, les 11 déchetteries de Limoges Métropole collectent ces déchets spécifiques. Elles seront acheminées vers la plateforme de compostage à Bessines-sur-Gartempe pour être concassées puis transformées en compost. Ces milliers de coquilles représentent en effet un excellent amendement calcaire pour obtenir un sol plus meuble, plus facile à travailler.

D'autres utilisations apparaissent aussi dans la fabrication de jardinières, dans le remblai des routes et des ronds-points. Ce n'est pas le cas chez nous, mais une filière existe aussi pour extraire la nacre et l'employer dans les produits cosmétiques, les peintures, revêtements d’intérieur ou décors en aquariophilie.

Les milliers de tonnes de coquilles consommées et jetées en fin d'année sont très difficiles à brûler. Les rapporter à votre déchetterie est donc un geste responsable.



 

Sur le même sujet

Les + Lus