Le film “au nom de la terre” en avant première à Limoges avec son réalisateur

© DR
© DR

Le réalisateur Edouard Bergeon présentera son film sur le désespoir des agriculteurs et du monde rural ce soir lundi 1er juillet à 19h15 au cinéma Le Lido à Limoges puis à 21h15 au cinéma Jean Gabin à Eymoutiers.
Il était l'invité de notre journal de 19h00.
 

Par Pascal Coussy

En 2012, Edouard Bergeon avait déjà réalisé un documentaire intitulé "Les fils de la terre".

Avec "Au nom de la terre", c'est un long-métrage, son premier, que le réalisateur Poitevin vient de tourner sur le même thème avec Guillaume Canet et Rufus comme têtes d'affiche.

Il faut dire qu' Edouard Bergeon connaît bien le monde paysan. Si son film est une fiction, elle et largement inspirée de l'histoire de sa propre famille, et plus précisemment de celle de son père, un agriculteur qui s'est suicidé il y a tout juste vingt ans, écrasé par les dettes et les difficultés du métier.

Le film est construit comme une saga familiale. Il porte un regard aiguisé sur l'évolution du monde rural et les difficultés du métier d'agriculteur durant ces quarante dernières années.
 
Extrait de la bande-annonce du film "Au nom de la Terre", réalisateur Edouard Bergeon
Le film "Au nom de la Terre", réalisé par Edouard Bergeon, sera projeté en avant-première lundi 1er juillet à Limoges et à Eymoutiers en présence du réalisateur. - France 3 Limousin


C'est l'acteur et réalisateur Guillaume Canet qui interprête le rôle du père d'Edouard Bergeon.
Un rôle et un film qui lui ont particulièrement tenus à coeur comme il en a témoigné à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.
 

 

Au mois de janvier dernier, une équipe de France 3 Poitou-Charentes avait pu suivre une journée du tournage du film "Au nom de la Terre" :

Ancien journaliste, réalisateur, Edouard Bergeon vient d'obtenir son brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole. Il n'exclue pas de reprendre un jour les terres familiales.

Son film sortira en salles dans toute la France le 25 septembre.

Il sera projeté en avant première dans plusieurs salles en Limousin :
. Limoges : cinéma le Lido : lundi 1er juillet 19h15
. Eymoutiers : cinéma Jean Gabin : lundi 1er juillet à 21h15
. Brive : cinéma Rex : mardi 2 juillet à 20h30
. Le Dorat : vendredi 5 juillet à 19h30

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Nathan Lehoux champion du monde de bodysurf

Les + Lus