Formation. Un nouveau diplôme en cybersécurité pour répondre à la demande des entreprises

Une dizaine d'étudiants ont intégré, à la rentrée, le nouveau bachelor en cybersécurité proposé par l'école d'ingénieur 3iL à Limoges. Des jeunes formés à cette nouvelle menace pour répondre aux besoins des entreprises confrontées aux attaques de plus en plus fréquentes.

Et si votre ado se lançait dans des études en cybersécurité ? C'est maintenant possible à l'école d'ingénieur 3iL de Limoges. L'établissement a lancé une nouvelle formation pour cette rentrée 2023. L'objectif : répondre aux besoins des entreprises qui se voient, de plus en plus, confrontées à des attaques parfois très menaçantes.

"Des besoins accrus en termes de cybersécurité"

Ce bachelor en trois ans répond à une forte demande et aux enjeux de politique nationale et territoriale. "Il y a des besoins accrus en termes de cybersécurité. Le marché est très porteur et il y a beaucoup d'offres", constate Delphine Sadrin, chargée de communication pour l'établissement.

Actuellement, une dizaine d'étudiants a intégré ce cursus accessible après n'importe quel bac. "On est une école de proximité, et on veut continuer à suivre individuellement chaque élève, mais le cursus est tout de même voué à se développer et à accueillir un peu plus d'étudiants", complète l'école. 

Deux années en alternance pour se spécialiser

Pour intégrer ce bachelor, pas besoin de compétences spécifiques en informatique. Il suffit d'avoir le bac et d'être motivé. En première année, les étudiants développent une base solide de connaissance en informatique.

Les deux années suivantes se font en alternance. Au programme : spécialisation en cybersécurité, réseaux et systèmes, immersion professionnelle, projets d’équipe et développement personnel. "Une fois diplômés, les étudiants sont opérationnels pour intégrer les entreprises de la région. Il y a une volonté de les garder sur notre territoire", admet Delphine Sadrin.

Limoges au centre de la lutte

Pour la ville de Limoges, la cybersécurité est un enjeu important. L'Université de Limoges s'est également développée et sera bientôt à la tête d'une structure mise en place par la région Nouvelle-Aquitaine pour aider les entreprises, les collectivités et les administrations à faire face à ces nouvelles menaces.

En 2015, la clinique Chénieux a été victime d'un piratage informatique. Pendant trois ans, elle s'est battue pour récupérer les 600.000 euros volés. C'est pour ce type de piratage que l'école d'ingénieur 3iL mise sur la cybersécurité. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité