Forum Post Bac, les lycéens du limousin en quête d’avenir

Le forum Post Bac ouvre ses portes pour deux jours au Parc des expositions de Limoges. Les formations et les questions des lycéens sont nombreuses. Beaucoup d’élèves ne savent pas encore quoi faire de leurs études et dans certains établissements, les conseillères d’orientation viennent à manquer.

Que faire après son bac ? La question est dans toutes les têtes des lycéens qui se pressent depuis ce matin dans les allées du Parc des expositions de Limoges. Certains ont déjà trouvé la réponse. Célia, élève en terminale au lycée Raymond Loewy de la Souterraine pour un métier très précis. « Je suis venu prendre des renseignements pour devenir vétérinaire et plus précisément vétérinaire dans l’armée. »

D’autres sont beaucoup plus hésitants. Guillaume et Vivianne sont en terminales au Lycée Auguste Renoir de Limoges. « On est un peu perdus. On ne sait pas trop quoi faire. » Heureusement le stand d’une formation à la modélisation 3D attire leur attention.

Au total, 4 500 élèves sont attendus ce vendredi pour la première journée du Forum Post Bac. Avec ces 80 stands et ces 300 formations, le salon organisé par l’Académie de Limoges et L’Etudiant espère que chaque élève trouvera sa voie.


Manque de conseillères d’orientation

Dans le fond du salon, des entretiens individuels sont menés avec les élèves par des psychologues de l’Éducation Nationale. Elles sont confrontées aux inquiétudes des élèves. « Les jeunes n’arrivent pas à trouver par eux même les informations sur les formations qui les intéressent. Et ensuite, ils n’arrivent pas à savoir s’ils ont les compétences pour les intégrer » nous explique Laurence Parvillé, Psychologue de l’Éducation Nationale.

Un travail difficile pour ces conseillères, d’autant que le métier est en tension. À Limoges, sur 18 postes de psychologues de l’Éducation Nationale, cinq seraient toujours vacants. Si les professeurs et le personnel de vie scolaire tentent de répondre aux besoins d’information, plusieurs centaines d’élèves restent sans réel accompagnement face à leur orientation. Prochaine étape les vœux Parcoursup, ouverture prévue le 20 janvier.  

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité