La Frairie des Petits Ventres : une fête pour les papilles

© André Abalo - France 3 Limousin
© André Abalo - France 3 Limousin

C'est parti pour la Frairie des Petits Ventres à Limoges, rue de la Boucherie et place de la Barreyrrette. Cette fête populaire se déroule chaque année le 3ème vendredi du mois d'octobre. Incontournable, cet événement met en avant les plats traditionnels limougeauds.

Par MK

"Dispo ou pas dispo, le limougeaud répond présent.", c'est par ces mots que la célèbre Frairie des Petits Ventres est présentée sur les réseaux sociaux. Depuis 47 ans, le 3ème vendredi du mois d'octobre, cette fête populaire attire la foule... Année après année, la rue de la Boucherie à Limoges ne se désemplit pas pendant les festivités. Environ 40.000 personnes y déambulent au gré des saveurs et des senteurs selon l'Office de Tourisme de la ville. 
 

Place aux produits limougeauds !

Girot, fraise de veau, boudin aux châtaignes, les produits fabriqués à base de tripes sont omniprésents. Cette fête bouchère célèbre les plats traditionnels de Limoges... et ils sont nombreux ! Comment ne pas citer par exemple la fameuse spécialité culinaire des "petits ventres", autrement dit de la panse d'agneau farcie avec des pieds d'agneaux.
 
C'est quoi les "Petits ventres" de Limoges ?


35 commerçants présents 

Cette année, une trentaine de commerçants ont installé leurs stands dans les rues. C'est le cas de Clémentine, une jeune porcelainière. Le temps d'une journée, elle s'est improvisée vendeuse de tripes en se procurant les abats chez un boucher de Brive. Pour cette occasion, ses amis, son beau-frère et son père sont venus lui prêter main forte. 

La Frairie des Petits Ventres aux côtés d'une porcelainière


Une fête pour sauver le quartier de la Boucherie

Aujourd'hui devenue une marque déposée, la Frairie des Petits Ventres de Limoges a vu le jour pour sauver le quartier de la Boucherie, menacé de destruction. En cause : le déclin des commerces à partir des années 60. Les magasins n'avaient d'autre choix que de mettre la clé sous la porte. En 1973, l’association du Vieux Limoges décide alors de créer cet événement... Près d'un demi-siècle plus tard, le succès de cette fête reste intact ! 
 

Frairie des Petits Ventres, le quiz !

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus