C'est parti pour la Frairie des Petits Ventres à Limoges, rue de la Boucherie et place de la Barreyrrette. Cette fête populaire se déroule chaque année le 3ème vendredi du mois d'octobre. Incontournable, cet événement met en avant les plats traditionnels limougeauds.
"Dispo ou pas dispo, le limougeaud répond présent.", c'est par ces mots que la célèbre Frairie des Petits Ventres est présentée sur les réseaux sociaux. Depuis 47 ans, le 3ème vendredi du mois d'octobre, cette fête populaire attire la foule... Année après année, la rue de la Boucherie à Limoges ne se désemplit pas pendant les festivités. Environ 40.000 personnes y déambulent au gré des saveurs et des senteurs selon l'Office de Tourisme de la ville.
10h du matin et les parfums de la frairie des petits ventres envahissent déjà la rue de la boucherie. La journée préférée des limougeauds à suivre sur @F3Limousin #frairie #petitsventres pic.twitter.com/YyP9xPKE1S
— Camille Chignac (@CamChignac) October 18, 2019
La Frairie des Petits Ventres a débuté à #limoges et il y a déjà un peu de monde https://t.co/tt0AMnMXdL
— Francklagier (@francklagier) October 18, 2019
Place aux produits limougeauds !
Girot, fraise de veau, boudin aux châtaignes, les produits fabriqués à base de tripes sont omniprésents. Cette fête bouchère célèbre les plats traditionnels de Limoges... et ils sont nombreux ! Comment ne pas citer par exemple la fameuse spécialité culinaire des "petits ventres", autrement dit de la panse d'agneau farcie avec des pieds d'agneaux.
35 commerçants présents
Cette année, une trentaine de commerçants ont installé leurs stands dans les rues. C'est le cas de Clémentine, une jeune porcelainière. Le temps d'une journée, elle s'est improvisée vendeuse de tripes en se procurant les abats chez un boucher de Brive. Pour cette occasion, ses amis, son beau-frère et son père sont venus lui prêter main forte.