Franck Bouysse curieux de découvrir "le monde d'après" vu par les élèves du Limousin

L'écrivain corrézien, auteur de plusieurs romans à succès, lance un projet d'éducation artistique et culturelle avec le Rectorat de Limoges. Franck Bouysse invite les élèves à décrire le monde d'après l'épidémie de Coronavirus, tel qu'ils l'imaginent. Ces contributions feront l'objet d'un livre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je suis curieux de découvrir ce que les jeunes ont retiré de cette période particulière. Les gamins sont des personnes en construction, contrairement aux adultes chez qui il est plus difficile de faire changer les choses. Les jeunes, eux, qu'est-ce qu'ils envisagent maintenant ? L'objectif de ce projet, c'est de faire émerger une réflexion.

Joint par téléphone ce matin, Franck Bouysse se montre particulièrement enthousiaste par ce projet lancé en collaboration avec le Rectorat de Limoges. Un projet d'échange et de partage, qui avait été évoqué bien avant le confinement, à l'occasion d'une rencontre entre l'écrivain et la rectrice d'académie Anne Laude. L'épidémie de Covid-19, et la façon dont elle a bouleversé nos vies à tous, a presque imposé le thème de ce projet participatif : imaginez "votre monde d'après".

Pour présenter ce projet aux élèves de l'académie, Franck Bouysse a écrit une lettre : 

"En tant que romancier, je suis habitué au confinement intérieur, mais il est vrai que se retrouver face à ce temps immobile peut être une expérience désarmante [...] Peut-être avez-vous trouvé une manière singulière d’échapper au temps, en regardant des films, en écoutant de la musique, en dessinant, en peignant, en écrivant, en traquant la beauté dans de petites choses que nous ne remarquions pas avant. Peut-être que cette longue période d’isolement a fait surgir des réflexions nourries de conversations virtuelles avec des amis, des parents… Peut-être avez-vous envie de vous exprimer, non sur le jour d’après, mais sur le monde d’après, tel que vous l’imaginez, l’idéalisez. Votre monde d’après." [extrait de la lettre]
 

Lettre ouverte aux élèves de l'académie de Limoges

 

Déjà une douzaine de contributions

 

Ce projet concerne tous les élèves de l'académie de Limoges : écoliers, collégiens et lycéens. Concrètement, la production des élèves pourra prendre la forme qu'ils souhaitent : lettre, poème, narration, témoignage, description, illustration... La longueur est également libre. Les élèves ont jusqu'au 15 juin pour envoyer leur réalisation à l'adresse suivante : ce.daac@ac-limoges.fr. 

Lancé fin mai, le projet a déjà séduit une douzaine d’élèves de l’académie qui ont d’ores et déjà transmis leurs productions, des poèmes et des récits pour la plupart, et qui - selon le rectorat - "font montre d’une réelle capacité d’imagination, d’une sensibilité émouvante et de belles qualités littéraires." Certains parlent de la liberté retrouvée, d'autres d'un nouveau monde imaginaire à tendance apocalyptique... La contribution peut être collective : une enseignante du lycée professionnel Saint-Exupéry à Limoges a réuni les phrases de ses élèves pour en faire un texte commun.

 

Un livre pour l'été

 

L'objectif est de créer un livre, numérique ou papier, qui réunira les contributions écrites ou illustrées des élèves, et dont le premier résultat devrait être visible avant les vacances d'été.

Si les conditions sanitaires le permettent, Franck Bouysse envisage également de se rendre dans quelques classes de l'académie pour échanger sur ce projet avec les élèves, et parler notamment de l'écriture et de la littérature. 

Né à Brive-la-Gaillarde, Franck Bouysse est l'auteur de plusieurs romans à succès comme Vagabond, Grossir le ciel, Plateau, Glaise et Né d'aucune femme, et lauréat de plus d'une dizaine de prix littéraires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité