Grand débat : le député Jean-Baptiste Djebarri à la Maison d’arrêt de Limoges

Pour le dernier jour du "Grand Débat national" vendredi 15 mars 2019, le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebarri (LREM) s'est rendu à la Maison d'arrêt de Limoges. Une petite vingtaine de détenu.e.s ont débattu avec l'élu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Il s'agissait du quatrième débat organisé dans cette prison.

Face au député LREM de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebarri, une petite vingtaine de personnes ont débattu.

Privés de liberté, les détenu.e.s sont pourtant très informés sur l'actualité nationale, y compris celles et ceux qui purgent de longues peines.
 

L’imaginaire populaire veut qu’à l’intérieur [de la maison d’arrêt] ce soit feutré, mais cela ne se passe pas comme ça ! La prison est un endroit clos, effectivement, mais il existe des systèmes d’information qui font que les détenus ne sont pas coupés du monde. (Eric Tardieu, chef d'établissement à la Maison d'arrêt de Limoges)


L'écologie a largement été abordée durant cette rencontre : développement du transort ferroviaire, utilisation de certains pesticides, agriculture biologique, réduction des taxes sur les produits bio.

A la fin du débat, les langues se sont déliées, avec des problématiques plus personnelles, liées au domaine carcéral.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information