Les ordures ne sont quasiment plus ramassées depuis deux jours dans toute l'agglomération de Limoges. Les salariés de Véolia se sont mis en grève. Ils protestent contres les sanctions répétitives infligées aux employés par la direction, notamment à deux d'entre eux.
Depuis hier, les 70 salariés de VEOLIA, chargés de la collecte des déchets dans l'agglomération de Limoges, sont en grève. Ils protestent contre la convocation de deux de leurs collègues à des entretiens préalable au licenciement. Richard BOST, délégué syndical FO, souligne que c'est la mise à pied conservatoire de ces deux salariés, en poste depuis 1983, qui a mis le feu aux poudres.
Ca fait depuis un an, c'est des sanctions à répétition dans la société, tous les mois on a environ 2 ou 3 salariés qui ont des mises à pied ; d'autres qui ont des avertissements...
Un service minimum
Dans l'agglomération qui compte 210 000 habitants, seuls le centre ville de Limoges et certaines structures, comme les hôpitaux, bénéficient du service minimum. Olivier BESSE, Directeur du secteur Limousin de Véolia, explique
Nos encadrants participent à la collecte pour essayer de résorber le plus de déchets possibles dans la journée, effectivement la grève pour nous est illégale, du fait qu'il n'y a pas de préavis.