Guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky évoque Oradour-sur-Glane : pour Robert Hébras, un sentiment de déjà vu

Le 8 mai, Volodymyr Zelensky a cité Oradour-sur-Glane et les pendus de Tulle dans une vidéo. Pour Robert Hébras, dernier survivant du massacre du 10 juin 1944, c'est un triste sentiment de déjà vu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour sa vidéo diffusée le 8 mai, Volodymyr Zelensky a choisi une mise en scène en noir et blanc, avec en ligne de mire, le nazisme.

Une manière, pour le président ukrainien, d'attirer l'attention et de faire un parallèle historique entre les atrocités de la Seconde Guerre mondiale et la guerre en Ukraine . 

La Pologne, le Royaume-Uni, la République Tchèque, les Pays-Bas…et la France sont cités à travers les massacres perpétrés par l'armée allemande.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Extrait de la fin de la vidéo publiée le 8 mai 2022 par Volodymyr Zelensky président de l'Ukraine . il cite le massacre d'Oradour sur Glane et des pendus de tulle. ©france.tv

La vidéo mise en scène de 10 minutes finie par une énumération de massacres.
Le président Ukrainien ne manque pas de citer Oradour-sur-Glane et les pendus de Tulle : "Les Français s'en souviennent, Oradour ou les SS brûlaient un demi-millier de femmes et d'enfants vivants, des pendaisons de masse à Tulle, le massacre au village d'Ascq."

Les nations qui soutiennent l'Ukraine aujourd'hui et malgré le nouveau masque de la bête, l'ont reconnu parce que contrairement à certains, ils se souviennent

Volodymyr Zelensky Président de l'Ukraine

Pour Robert Hébras, dernier survivant du massacre du 10 juin 44, en Haute-Vienne, c'est effectivement un triste sentiment de déjà vu. 

642 personnes seront victimes des SS à Oradour-sur-glane.

207 enfants et 248 femmes seront entassés dans l'église du village. Les nazis incendieront les bâtiments. Ils n'auront aucune chance de survie.

C'est un symbole national des atrocités nazies .

Robert Hébras a tenu à réagir à la vidéo de Volodymyr Zelensky.

Je pense exactement comme lui, quand je regarde la télévision, j’ai le même sentiment Je reviens au massacre d’Oradour-sur-Glane …Quand je vois l’être humain capable de faire ce qu’il fait, tuer pour rien, tuer des femmes et des enfants, je suis très très déçu…

Robert Hébras

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Extrait interview de Robert hébras en réaction à la vidéo du 8 mai 2022 de Volodymyr Zelensky président Ukrainien ©Jean-marie Arnal /Eric Boutin

En réaction aussi, Benoît Sadry, président de l'Association des Familles des Martyrs trouve des similitudes entre la situation en Ukraine et le massacre d'Oradour :  "A chaque conflit entre humain se sont les civils qui en payent les conséquences..."

durée de la vidéo : 00h01mn27s
interview de Benoît Sadry, représentant l'Association nationale des familles des martyrs d'Oradour sur glane , en réaction à la vidéo du 8 mai 2022 de Volodymyr Zelensky président Ukrainien ©jean-marie Arnal/ Eric Boutin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information