Guillaume Guérin, élu vice-président de l’Association des maires de France (AMF)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Blanloeil
Guillaume Guérin, sur le plateau de France 3 Limousin
Guillaume Guérin, sur le plateau de France 3 Limousin © Franck Petit

Guillaume Guérin(LR), président de Limoges Métropole a été élu ce mardi 7 décembre 2021, vice-président de l’AMF (Association des maires de France).

A 34 ans, Guillaume Guérin, déjà président de la communauté urbaine de Limoges Métropole a fait son entrée dans le bureau exécutif de l’AMF il y a quelques semaines, lors du 103e congrès des maires, après l’élection de David Lisnard, maire LR de Cannes aussi limougeaud d'origine, élu avec plus de 62% des suffrages. 

Ce mardi 7 décembre 2021, Guillaume Guérin est élu vice-président de l’Association des maires de France. Il fait partie des sept vice-présidents. C’est la première fois qu’un Limousin occupe un poste de vice-président de l’AMF et c’est aussi le plus jeune à cette fonction.  

 Une satisfaction pour le chef des Républicains de la Haute-Vienne.

L’ascension politique de Guillaume Guérin se poursuit

En quelques années, Guillaume Guérin a su se rendre incontournable sur la scène politique locale. A la présidence des Républicains de la Haute-Vienne, il est à l'œuvre pour faire élire Emile-Roger Lombertie à la mairie de Limoges, faisant en 2014 basculer à droite la cité porcelainière, ancrée à gauche depuis un siècle.

1er adjoint à la mairie sous la 1ere mandature, il est depuis les municipales de 2020, l'adjoint aux finances de la ville. Entretemps, il aura également été élu conseiller régional de la nouvelle grande région Nouvelle-Aquitaine. 

Président de Limoges Métropole, sa fonction la plus importante, Guillaume Guérin revêt aujourd'hui un rôle bénévole et stratégique qui lui tient à cœur, aussi plus national, celui de vice-président de l’AMF.

Je suis ravi. Je veux porter la voix des territoires périphériques au sein de l’association. Il ne faut pas que l’AMF ne soit dirigé que par des élus des grandes villes ou d’Ile-de-France. La France, ce n’est pas que Paris, on crève de ça.

Guillaume Guérin

Une nouvelle équipe "transpartisane"

Ce mardi, les membres de l’AMF ont discuté longuement pour trouver un accord consensuel et unanime en veillant à un pluralisme politique. "Je salue la capacité de rassemblement de David Lisnard" explique Guillaume Guérin.

Les vice-présidents se répartissent entre des sensibilités de droite (3 vice-présidents pour David Lisnard), de gauche (3 vice-présidents pour André Laignel) et macroniste (2 vice-présidents pour Philippe Laurent).

André LAIGNEL(PS) a été élu 1er vice-président délégué, et Philippe Laurent(UDI) à tendance macroniste, deuxième vice-président.

 Guillaume Guérin ne sait pas encore dans quelle commission il siègera, ni quel rôle il jouera exactement, mais il souhaiterait travailler sur ses sujets de prédilections : "J’aimerais me concentrer sur l’aménagement du territoire, aux interfaces entre intercommunalités et communes, au fléchage des fonds publics et européens au bénéfice des collectivités".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.