Guillaume Guérin (LR), conseiller régional Nouvelle-Aquitaine et 1er adjoint au maire de Limoges a été nommé le 31 août 2016 "orateur national" en charge de la ruralité dans l'équipe de campagne Tout pour la France de Nicolas Sarkozy
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"Il y a des sollicitations qu'on ne refuse pas", voilà l'une des explications que nous livre Guillaume Guérin après sa nomination en tant qu'orateur national en charge de la ruralité dans l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy.
"
La ruralité est un thème qui me tient à cœur, elle a été délaissée par la droite comme par la gauche, ce qui a donné des territoires abandonnés, comme dans certains secteurs de la Haute-Vienne, et on y a vu monter le Front National". Guillaume Guérin a accepté par envie, par confiance. "
Je ne voulais pas m'investir auprès de tel ou tel candidat, choisir entre Juppé et Sarkozy, mais lorsque mon ami François Baroin m'a demandé si je voulais agir, le fait que l'ancien Président de la République me propose la ruralité, j'ai accepté", explique l'élu de Limoges.
"Une fédération que je continue d'écouter"
Guillaume Guérin rappelle qu'il reste le président de la fédération des Républicains de la Haute-Vienne, qui rassemble différents soutiens, à différents candidats à la primaire.
"Je continue de défendre les idées de la droite et du centre dans le département et je ne tourne le dos à personne."
Porter plus haut une certaine idée de la ruralité
Les hypothèses ne sont encore aujourd'hui que des hypothèses mais la bataille des primaires risque bien de se jouer entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.
"Ce n'est pas un combat d'hommes, nous dit Guillaume Guérin, c'est un combat d'idées. J'ai choisi de porter au plus haut la ruralité" conclut-il. Un thème qu'il devrait porter plus largement et très bientôt au sein même du parti "Les Républicains".