Plus de 1800 gymnastes venues de toute la France concourrent ce week-end à Limoges, dans le cadre du championnat fédéral par équipe, organisé par l'Elan sportif- les Elfes. Un sport où la performance individuelle sert le collectif.
Près de 300 juges sont mobilisés pour ce championnat fédéral et fédéral 1 de gymnastique. Et ils doivent avoir l'oeil. Aux barres asymétriques, ils regardent l'alignement du corps, le respect de l'enchaînement imposé, et traquent les fautes techniques, ou des jambes un peu trop pliées à la réception du mouvement.
Question de solidarité
La gymnastique est un sport de rigueur individuelle, mais cette compétition favorise aussi la solidarité. Les points se marquent par équipe.
Dans une compétition comme ça, ce qui fait qu'une équipe monte sur le podium, c'est la solidarité, c'est la cohésion d'équipe (...) c'est vraiment l'équipe qui est derrière, qui encourage et qui fait que tu réussis (Léa Tribolet, l'entraîneur Esprit Sport Seyssuel Estrablin, en Isère)
Les douze gymnastes d'une équipe passent sur chacun des agrès, la poutre, le sol, le saut de cheval, les barres asymétriques, et seules sont prises en compte les huit meilleures notes.
1860 gymnastes venues de toute la France ont concourru ce samedi, en catégorie Fédérale et Fédérale 1. Elles connaîtront leurs résultats et les classements demain matin.