En cas de fortes chaleurs comme ce 26 juillet 2018, difficile de garder aux frais les produit sur les étales des marchés. C'est peut-être encore plus vrai sous les halles provisoires de Limoges. Sous le grand chapiteau place de la Motte, la chaleur est étouffante mais les commerçants s'adaptent.
Si l'on a pu parfois grelotter dans les vénérables halles, il serait malvenu de s'étonner d'avoir chaud, en période quasi caniculaire, sous leur chapiteau remplaçant.
Les commerçants ruissellent, les clients chancellent, et devant certains étals, on ne peut s'empêcher de penser à Ordralfabetix, et la fraîcheur supposée de son poisson !
Le poissonnier :
J'explique aux clients qu'on travaille avec du poisson qui est livré quotidiennement du mardi au samedi. Donc de ce côté-là, il ne faut pas qu'ils s'inquiètent. Les étals sont sûrement moins jolis, mais c'est parce qu'on protège avec beaucoup de glace
La cliente :
Il fait froid l'hiver, il fait chaud l'été, on n'est peut-être pas obligés de se plaindre en permanence !
Souffler le froid !
La mairie a tenté d'améliorer les choses, avec, des rafraichisseurs externes et internes.D'où la nécessité de laisser les portes ouvertes, pour éviter la surpression.
Reste à attendre les premiers frimas… quand, nul doute, on trouvera alors que sous le chapiteau…il fait trop froid !
O tempora, O chaud glagla !