• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Hausse du prix des repas dans les cantines scolaires de Limoges

© Marine Guigné - France 3 Limousin
© Marine Guigné - France 3 Limousin

A partir de la rentrée 2018, les tarifs des 17 restaurants scolaires gérés par la mairie de Limoges augmenteront. Les nouveaux prix iront de 1 euros à 4,50 euros le repas et dépendront du quotient familial.

Par Anouk Passelac

Mercredi 31 janvier, le conseil municipal de Limoges évoquera la tarification des repas dans les cantines scolaires. Le système forfaitaire actuel est jugé trop complexe par la municipalité : il sera remplacé par des tarifs indexés sur le quotient familial.

La mairie en profite également pour augmenter le prix du repas : il passera de 88 centimes à un euro pour les familles au quotient familial le plus bas, soit une augmentation de 12 centimes. Pour les familles les plus favorisées, l’augmentation atteindra 26 centimes, passant de 4,24 à 4,50 euros.

Hausse du prix des repas dans les cantines scolaires de Limoges
Intervenants : Vincent Jalby, adjoint au maire de Limoges aux affaires scolaires / Maurice Sourdioux, vice-président FCPE 87. Reportage : Marine Guigné, Frédérique Bordes, Xavier Beaudlet.

Cette hausse des prix se justifie par le coût des transports : une école sur deux n’a pas de cantine dans la ville. Pour chacun des 5900 repas quotidiens servis aux élèves des 33 écoles, la mairie débourse en réalité 10 euros.

Une mauvaise nouvelle selon la fédération des conseils des parents d’élèves selon qui, les familles limougeaudes ne sont pas les plus favorisées. Certains parents vont voir augmenter l'addition de 25 euros par an et par enfant, notamment les familles aux faibles revenus.

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus