L'information, révélée par nos confrères du Populaire du Centre, nous a été confirmée par le maire de Blond en Haute-Vienne. Un agriculteur, installé sur la commune, s'est donné la mort le 19 juillet 2018. Il était en conflit avec la SAFER.
Il aurait commis ce geste devant les locaux de la Société d’Aménagement Foncier et Établissement Rural, organisme avec lequel il était en conflit. Jean-François Brégeron, 61 ans, agriculteur installé à Blond en Haute-Vienne s'est donné la mort. Cela faisait plusieurs années qu'il se battait dans un dossier administratif concernant des terres agricoles. Selon le maire de Blond, Jean-François Perrin, l'homme disait à qui voulait l'entendre qu'il allait commettre l'irréparable.
C'était un homme serviable, parfois il se mettait en colère, mais il n'était pas méchant. Il était persuadé d'être dans son bon droit dans l'affaire qui l'opposait à la SAFER. Il n'en démordait pas. Il était en souffrance. Une grande souffrance.
En mars 2014, Jean François Brégeron avait fait parler de lui. Il s'était rendu avec son fusil, dans ces mêmes locaux de la SAFER. À bout de nerfs et après une demi-heure de négociations avec les gendarmes, l'homme de 57 ans avait fini par se rendre sans faire de blessé. Il avait alors été condamné à 1 000 euros d'amende avec sursis et confiscation de son arme.