Une nouvelle carte du département de la Haute-Vienne répertorie, depuis ce jeudi 19 novembre, tous les outils numériques accessibles pour tous sur le territoire.
Tous les outils numériques mis à disposition de la population de Haute-Vienne accessibles en quelques clics. Le département ainsi que la communauté urbaine Limoges Métropole ont dévoilé, ce jeudi 19 novembre, leur nouvelle cartographie "des acteurs de l'accompagnement numérique".
Besoin d'une imprimante ? D'un accès à Internet ? De conseils sur des démarches en ligne ? Ou d'une formation numérique ? L'outil proposé par les collectivités doit aider les usagers à trouver rapidement un lieu proche de chez eux pour répondre à leurs besoins.
Auparavant, l'outil était déjà disponible pour la seule ville de Limoges. La carte a été agrandie, ce jeudi, à l'ensemble du territoire : "C'était un enjeu ciblé du pacte territorial d'insertion. Nous avons amélioré et agrandi l'outil. Nous avons également essayé d'être le plus exhaustif possible sur toutes les initiatives existantes sur le territoire", explique Mathieu Bourdon, responsable insertion et politique de la ville à la métropole de Limoges.
#Numerique|Présentation de la cartographie des acteurs de l’accompagnement numérique en #HauteVienne,réalisée par @hautevienne_dep & @LimMetropole.Un outil qui aidera les professionnels à aiguiller les personnes en difficulté face au numérique.En savoir ➕ https://t.co/vLqaFXWFuK pic.twitter.com/t9N8ylDoSq
— Haute-Vienne (@hautevienne_dep) November 19, 2020
Aller vers les publics les plus éloignés
En France, d'après les derniers chiffres de l'INSEE, une personne sur six n'utilise pas Internet et plus d'un usager sur trois manque de compétences numériques de base. Or, la société tend de plus en plus vers une dématérialisation des démarches :"Nous avons ciblé bien sûr un public vulnérable, qui n'a pas forcément les moyens d'accéder à ces outils. Mais, en réalité, tout le monde peut profiter de cette carte. Même les plus jeunes. S'ils ont des connaissances dans beaucoup de domaines, comme les réseaux sociaux ou autres, ils peuvent en avoir moins sur comment réaliser ses démarches administratives en ligne."
Cet outil s'est inspiré de nombreuses initiatives déjà en place, notamment en Gironde. Les deux chargés de mission expliquent que la carte est amenée à être mise jour, au minimum, tous les ans.
D'autres initiatives sont prévues dans les prochains mois. Un "dispositif itinérant" est amené à s'étoffer. Par exemple avec des bus ou des permanences qui devraient combler les vides d'accès au numérique.
Enfin, un chèque d’accompagnement numérique devrait être mis en place pour permettre aux personnes en situation d’exclusion numérique d’être accompagnées vers l’autonomie.