En Haute-Vienne, des initiatives d’éco-pâturage près des villes

Des moutons qui remplacent les tondeuses près des villes !  C’est le pastoralisme urbain ou l’éco-pâturage, l’entretien de sites par des troupeaux. L’agglomération de Limoges développe le concept. Reportage au Vigen.

 

Aucun bruit de moteur…   Au lieu-dit de Leycuras, au Vigen (Haute-Vienne), en bordure d’un lotissement de pavillons, les tondeuses sur pattes sont écologiques. Depuis quatre ans, la commune a choisi d'entretenir ce site de deux hectares et demi en éco-pastoralisme. Un éleveur de brebis, dont les terrains jouxtent le site peut donc les faire paître et boire à de petites sources. Un gain de nourriture non négligeable pour ses bêtes.                  

Economique et écolo 

 
L' initiative a été menée en concertation avec les habitants, et financée par Limoges Métropole. L'agglomération a pris en charge l'installation des clôtures et portails, pour un budget de 15 000 euros. L’opération est économique et écologique comme le souligne Olivier Dom, chef de service Espaces Naturels :

Comme la végétation est pâturée et moins fauchée, cela lui permet de mieux s’exprimer. La diversité de la flore permet de diversifier la faune. On constate un enrichissement de la biodiversité.


Enfin, les promeneurs et les enfants sont contents de traverser le site et d’observer les brebis et leurs agneaux.
 


 
L’éco-pastoralisme autour de Limoges
Plusieurs communes s'y sont mises près de Limoges. Une initiative avait déjà été mise en place il y a quelques années au niveau du Vallon de la Chapelle à Isle avec la présence de moutons et de chèvres. À Panazol, au niveau des bords de Vienne, ce sont des prairies humides de la commune qui sont prêtées à un éleveur de chevaux. Une autre action est menée à Rilhac-Rancon et un projet est en cours à Couzeix.

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité