Les messes de Noël, c'est une tradition chaque année pour les croyants. Ce lundi 24 décembre après-midi, les familles étaient à l'honneur à l'église de Pierre Buffière.
Dans l'église de Pierre Buffière, plus aucun siège de disponible ce lundi 24 décembre. 17 heures, les 500 places sont déjà prises. La raison ? La messe de Noël bien sûr. Et cette année, la famille et plus particulièrement les enfants sont le thème principal. Avec au programme, un conte de Noël pour évoquer la naissance de Jésus. Parmi les enfants sur scène, il y a Faustine, elle interprète Marie. Un rôle qui lui tient à coeur : "On a fait plusieurs répétitions et, à force, ça rentre. C'est super."
À l'origine de cette célébration, les cathéchistes de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Pierre Buffière. L'objectif de ce travail pédagogique ? Faire oublier le Père-Noël, et remettre Jésus au centre, le temps d'une messe. "C'est de l'éveil. Ça fait du bien, tous les ans, de se remémorer comment est né Jésus. Les enfants adorent le mettre en scène", explique Anne Renouf, cathéchiste.
Le reportage de Nassuf Djailani, Ariane Pollaert et Xavier Beaudlet :Intervenants : Aurélien, 10 ans, berger dans le conte de Noël ; Faustine, 9 ans, joue le rôle de Marie dans le conte de Noël et Anne Renouf, catéchiste à l'Eglise de Pierre Buffière.