Après la grosse journée de tension ce lundi 17 septembre 2018 les pompiers de la Haute-Vienne restent mobilisés. Le préavis de grève est toujours en cours et avant un autre grand rassemblement samedi matin, des actions ponctuelles sont prévues.
Après avoir rassemblé hier (17.09.2018) plus de 200 pompiers en tenue devant le siège du SDIS de la Haute-Vienne, les syndicats de pompiers professionnels et volontaires maintiennent la pression sur leur hiérarchie ce mardi 18 septembre 2018.
La journée de lundi a été marquée par les déceptions. La rencontre avec le président du Conseil Général s'est soldée par un soutien total de Jean-Claude Leblois envers Maxence Jouannet le directeur du SDIS. Un directeur que les manifestants (dans les rangs desquels on comptait plusieurs officiers) souhaitent voir partir. En effet selon les syndicats le dialogue est impossible avec Maxence Jouannet et leurs revendications restent donc systématiquement lettre morte.
Des revendications simples : des embauches d'abord, les pompiers ne seraient pas assez nombreux pour pouvoir assurer au mieux la sécurité des habitants de la Haute-Vienne et un moratoire concernant l'utilisation du système de gestion informatisé des alertes, celui ci allongeant les délais d'intervention selon les syndicats et impactant lourdement les effectifs disponibles.
Après la déception de la rencontre avec le président Leblois, les pompiers ont rencontré le préfet qui a promis de tenter de se poser en médiateur afin d'apaiser la situation.
En attendant, le préavis de grève se poursuit, même si bien évidemment les secours sont tous pris en charge par les équipes de garde, ce matin encore des pompiers faisaient brûler des palettes devant le siège du SDIS à Limoges (cf photo). Et samedi les syndicats prévoient une autre grande journée d'action avec un nouveau rassemblement des pompiers professionnels et volontaires.