• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Haute-Vienne : les pompiers toujours mobilisés

Les pompier maintiennent la pression au siège du SDIS 18.09.2018 / © Martial Codet-Boisse
Les pompier maintiennent la pression au siège du SDIS 18.09.2018 / © Martial Codet-Boisse

Après la grosse journée de tension ce lundi 17 septembre 2018 les pompiers de la Haute-Vienne restent mobilisés. Le préavis de grève est toujours en cours et avant un autre grand rassemblement samedi matin, des actions ponctuelles sont prévues.

Par Cécile Gauthier

Après avoir rassemblé hier (17.09.2018) plus de 200 pompiers en tenue devant le siège du SDIS de la Haute-Vienne, les syndicats de pompiers professionnels et volontaires maintiennent la pression sur leur hiérarchie ce mardi 18 septembre 2018.

La journée de lundi a été marquée par les déceptions. La rencontre avec le président du Conseil Général s'est soldée par un soutien total de Jean-Claude Leblois envers Maxence Jouannet le directeur du SDIS. Un directeur que les manifestants (dans les rangs desquels on comptait plusieurs officiers) souhaitent voir partir. En effet selon les syndicats le dialogue est impossible avec Maxence Jouannet et leurs revendications restent donc systématiquement lettre morte.

Des revendications simples : des embauches d'abord, les pompiers ne seraient pas assez nombreux pour pouvoir assurer au mieux la sécurité des habitants de la Haute-Vienne et un moratoire concernant l'utilisation du système de gestion informatisé des alertes, celui ci allongeant les délais d'intervention selon les syndicats et impactant lourdement les effectifs disponibles.

Après la déception de la rencontre avec le président Leblois, les pompiers ont rencontré le préfet qui a promis de tenter de se poser en médiateur afin d'apaiser la situation.

En attendant, le préavis de grève se poursuit, même si bien évidemment les secours sont tous pris en charge par les équipes de garde, ce matin encore des pompiers faisaient brûler des palettes devant le siège du SDIS à Limoges (cf photo). Et samedi les syndicats prévoient une autre grande journée d'action avec un nouveau rassemblement des pompiers professionnels et volontaires.

Hier les pompiers étaient nombreux a avoir envie de parler aux journalistes. Écoutez ces paroles de pompiers :
Paroles de Pompiers Bernard Buisson
Lundi 17 septembre 2018 journée de manifestation chez les pompiers de la Haute-Vienne. Limoges Bernard Buisson : Secrétaire du Syndicat Départemental des sapeurs pompiers volontaires de la Haute-Vienne Equipe : Cécile Gauthier André Abalo
Paroles de pompiers Cyril Massaloux
Lundi 17 septembre 2018 journée de manifestation chez les pompiers de la Haute-Vienne. Limoges Cyril Massaloux : Pompier volontaire - Saint-Yrieix (87) - secrétaire adjoint FSU Equipe : Cécile Gauthier André Abalo
 
Paroles de Pompiers : Patrick Morange
Lundi 17 septembre 2018 journée de manifestation chez les pompiers de la Haute-Vienne. Limoges Patrick Morange : Sergent - Sapeur Pompier volontaire caserne de la Mauvendière Limoges Equipe : Cécile Gauthier André Abalo
Paroles de Pompiers - Marie Vergnaud
Lundi 17 septembre 2018 journée de manifestation chez les pompiers de la Haute-Vienne. Limoges Marie Vergnaud : Caporal Chef - Pompier volontaire - caserne de la mauvendière Limoges Equipe : Cécile Gauthier André Abalo

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus