La séquence Instants d’avant diffusée sur France 3 Limousin, c’est l’évocation d’une tranche de l’histoire du Limousin. Martial Codet-Boisse exhume les faits grâce à la riche documentation de la photothèque Paul Colmar, pour éclairer le présent et raviver les souvenirs.
C'est un monument emblématique de la ville, aimé de ses habitants qui viennent encore y faire leur marché ou passer un bon moment depuis sa dernière restauration. Ces halles centrales de Limoges ont d'ailleurs été classées en 2021 parmi les plus belles halles gourmandes de France.
À lire aussi : VIDÉO. "Tout est pardonné !" Quand le Limoges bashing de RTL se transforme en énorme coup de projecteur sur la ville
Le déménagement des anciennes Halles
Avec ses trente mètres de long, onze de large, en 1852, dans le premier marché couvert de Limoges, les commerçants sont à l’étroit.
L’incendie de 1864 épargne les halles. Qu’à cela ne tienne ! Au milieu des ruines, la municipalité va construire un grand ensemble. On démonte l’ancienne structure, on la réassemble, place Carnot. De petites halles : très bien dans ce quartier populaire.
Un monument symbolique de Limoges
Les halles centrales ont été reconstruites entre 1885 et 1889, et sont situées place de la Motte, en plein cœur du centre-ville de Limoges, dans le quartier historique du Château. Elles font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 août 1976.
La structure en charpente métallique à formes triangulées (14 tonnes chacune) a été conçue par deux ingénieurs, élèves des techniques d’Eiffel, Levesque (qui travailla longtemps avec le directeur des études d’Eiffel – Seyrig) et Pesce. Le mur extérieur en brique entoure une surface de 1200 mètres carrés sans aucun pilier intérieur.
1889 : le renouveau
Au centre historique, fin mai 1889, inauguration en grande pompe.
Boucherie, charcuterie et triperie, fromage à gibier, volaille à poisson. Au total, 180 étals.
Certes, ce n’est pas le ventre de Paris, mais selon Monsieur Pillot, représentant le maire : « les acheteurs comme les vendeurs sont à l’abri. La vente plein vent et ses inconvénients disparaissent. L’hygiène reprend ses droits. »
De grandes halles, très vite adoptées, et pour longtemps par ses occupants et ses occupantes.
L’autre particularité des Halles centrales de Limoges, ce sont ses 328 panneaux en porcelaine qui entourent le bâtiment comme une frise. Des panneaux de « grand feu » pour résister aux intempéries et qui représentent les produits vendus aux halles : volailles, poissons, gibiers, fleurs. Les Halles de Limoges se caractérisent par la luminosité intérieure.
L'entrée dans la modernité
Pendant plus de dix-huit mois, les halles ont été rénovées et ont rouvert en novembre 2020 avec trente-deux étals flambants neufs, deux restaurants ainsi qu’une nouveauté : un espace de convivialité de 76 m² composé d’un comptoir de vente, d’un espace dégustation/animation et d’un showroom de 20 m² (permettant d’exposer des œuvres en céramique).
Les Halles centrales sont ouvertes du mardi au dimanche (horaires identiques les jours fériés) : du mardi au mercredi de 7h à 13h et du jeudi au dimanche de 7h à 15h.
Pour se rendre aux halles centrales :
Vous venez en voiture, vous pouvez :
- stationner dans les rues adjacentes – vous bénéficiez d’1/2 h de stationnement gratuit ( à valider à l’horodateur)
- stationner au parking souterrain Indigo de la Motte (accès direct aux halles via un ascenseur) ou d’Aine – point vert sur la carte
Une navette électrique gratuite mise en place par Limoges Métropole circule du mardi au samedi de 10h à 19h. Un arrêt place de la motte au niveau des Halles est prévu – fréquence de passage environ toutes les 15 minutes.