Hommage à Georges Floyd : manifestation spontanée contre le racisme à Limoges

Environ un millier de personnes, des jeunes essentiellement, se sont rassemblées dans le calme ce samedi 6 juin après-midi dans le centre ville de Limoges pour rendre hommage à Georges Floyd, Adama Traoré, et dire non au racisme ordinaire. 

Tout est parti de quelques messages sur les réseaux sociaux appelant à se rassembler contre le racisme et qui ont fait boule de neige. Cet après-midi du samedi 6 juin 2020, environ un millier de personnes se sont spontanément retrouvées dans le centre-ville de Limoges pour dire non au racisme ordinaire.

Les manifestants, des jeunes essentiellement, de toutes les couleurs de peau, se sont d'abord regroupés place d'Aine devant le palais de justice. Quatre prises de paroles ont été effectuées pour rendre hommage à Georges Floyd, Adama Traoré, ou pour dénoncer le racisme ordinaire dont ils se sentent victime en France.

Des discours dans une ambiance tolérante, non violente, mais où une colère sincère était présente. 

Le cortège a ensuite pris la direction de la préfecture, puis de la mairie. Devant l'hôtel de ville, les manifestants, poings levés, ont alors respecté 8 minutes et 46 secondes de silence, la durée pendant laquelle Georges Floyd a été maintenu au sol et empêché de respirer.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social hommage société