Les hospitalisations et soins à domicile, en deuxième ligne face à l'épidémie de Covid-19

En pleine épidémie de Covid-19, un établissement privé d'utilité publique de Limoges continue de mener des hospitalisations et des soins à domicile. Parfois même pour des patients atteints du virus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quelque 80 aides-soignants, 11 infirmières coordinatrices et 2 médecins coordinateurs de Santé Service Limousin travaillent d'arrache-pied ces dernières semaines. L'établissement privé d'utilité publique, basé à Limoges (Haute-Vienne), mène depuis 40 ans des hospitalisations et des soins à domicile. Depuis plus de sept mois, la pression de la Covid-19 s'est ajoutée à la routine déjà bien chargée des aides-soignants.

L'entreprise limousine en est même à 113 % de ses capacités d'accueil en terme d'hospitalisation : "Nous avons plus de patients que de place en ce moment", détaille la directrice de l'établissement, Nathalie Baudouin. Conséquence directe : près de 70 personnes sont hospitalisées à domicile contre une soixantaine à l'accoutumée.
 

En deuxième ligne

Alors que le virus circule toujours activement dans le Limousin, l'entreprise est parvenue à ne pas subir de plein fouet la deuxième vague. Un paradoxe expliqué par Nathalie Baudouin : "Nous avons pour mission de soulager les structures d'aval, les centres hospitaliers et les cliniques. On se doit de se mobiliser en deuxième ligne." Concrètement, Santé Service Limousin peut être appelé à n'importe quel moment pour prendre en charge des patients dont la prise en charge dans un hôpital a été déprogrammée.

"Nous ne faisons pas partie des établissements sous grande tension." Depuis le début de la deuxième vague, seul un patient a été hospitalisé à domicile après avoir contracté le virus.
 
"Cette personne a été réorientée vers un centre hospitalier suite à une aggravation de sa situation. Mais nous espérons qu'il fera son retour à son domicile dans les prochains jours", explique le médecin coordinateur Sophie Sardin. Idem pour la première vague : seul un patient atteint du virus avait été hospitalisé à domicile.

La difficile hospitalisation à domicile des patients Covid

Même si les hospitalisations à domicile pour des patients atteints du coronavirus ont été peu nombreuses, il a fallu élaborer toute une méthode pour intervenir dans les habitations sans se contaminer : "Nous avons dû transposer nous-même les consignes hospitalières au cadre d'un domicile", explique Sophie Sardin.

Après un travail de formation, une routine bien précise s'est mise en place : "La procédure est bien spécifique. Nous nous sommes préparés à enfiler les équipements de protection, puis réaliser les soins, désinfecter le domicile, et enfin retirer les équipements en toute sécurité. Nous devons également donner des conseils sur l'isolement à l'entourage du patient."

Les patients atteints de la Covid sont placés sous oxygénothérapie. Leur respiration est assistée par des bouteilles ou un concentrateur d'oxygène. Mais dès que la désaturation devient trop importante, ils sont envoyés dans un établissement hospitalier pour être placés sous assistance respiratoire.
 
Tous les mardis, l'établissement est convié aux réunions de la cellule de crise organisées par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Nathalie Baudouin espère pouvoir venir en aide prochainement aux EHPAD, là où "beaucoup de foyers d'infection sont déclarés. Nous souhaiterions pouvoir les aider davantage." Pour cela, l'entreprise limougeaude tente de recruter des aides-soignants. "Une tâche compliquée en ce moment", accorde la directrice.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information