Huit véhicules d’Enedis, ex ERDF, ont été détruits dans un incendie criminel la nuit dernière à Limoges sur un site du gestionnaire d'électricité.
Un peu après minuit, ce mardi 11 février 2020, la police et les pompiers sont intervenus pour un incendie sur le parking d’un site Enedis au 19 bis avenue de la Révolution à Limoges.
Au total, huit fourgons ont été détruits dans un incendie volontaire dont trois en partie. Un tag a été retrouvé sur place mais il était dissimulé par les forces de l'ordre pour les besoins de l'enquête selon notre équipe. Le parquet de Limoges a saisi la police judiciaire et ne communique pas pour l’instant.
L'un des véhicules est unique et sert à faire des repérages de détection de câbles ou de pannes réseaux selon la direction qui indique que certaines opérations ont dû être annulées ce 11 février à cause du sinistre :
C'est une entrave de nos missions. Jean-Luc Gauthier, Directeur ENEDIS Haute-Vienne.
21 véhicules en 2017
Une vingtaine de véhicules d'Enedis avait déjà été la cible d'un incendie en octobre 2017. Le groupe "DECCLIN", se disant opposé au compteur Linky avait revendiqué cet acte à l'époque.
En milieu de journée, Le Populaire du Centre indique sur son site avoir reçu un courriel non signé revendiquant l'incendie d'Enedis comme un « sabotage ».
L'auteur du message semble s'adresser à Enedis et écrit : « vous tuez les petits zoiseaux et les circaètes jean le blanc nous on n’en veut pas de vos éoliennes industrielles big business ni des mégatransformateurs ni des THT. (...) nous on veut pas du nucléaire on ne veut pas de linky, ni big data ni big brother (...) Vous nous parlez de transition écologique nous on vous répond sabotage. »
Des véhicules de Vinci en 2016 et de la gendarmerie en 2017 ont été incendiés à Limoges également, sans qu'il soit possible de faire un rapprochement entre tous ces faits.