Premier épisode de notre série de Noël consacrée aux idées cadeaux 100% Limouzi. Direction Sauviat-sur-Vige, en Haute-Vienne, où une jeune vitrailliste a choisi d'implanter son atelier depuis quelques mois.
Mobiles, luminaires, bijoux… L'univers de Julie Bernard est fait de légèreté et de transparence. Depuis plus de dix ans, cette vitrailliste joue avec les formes et les couleurs pour réaliser ses créations en verre.
Après la sélection des verres, vient la taille, avec une pointe diamantée. Les pièces polies sont ensuite serties avec un ruban de cuivre ou au plomb. Une technique ancestrale que Julie Bernard maîtrise parfaitement. Car avant de se lancer dans la création, elle a travaillé dans la restauration des vitraux.
"Le vitrail n'est pas sensuel"
Toujours en quête d'esthétisme, la jeune vitrailliste n'a de cesse de repousser les limites de ce matériau pas comme les autres : "C'est vraiment la transparence, c'est le travail de la lumière qui me plaît. Ce matériau est intéressant parce qu'il n'est pas si sensuel que ça, il n'est pas évident à la première approche."Le reportage de Noëlle Vaille, Margaux Blanloeil et Sébastien Passelergue :Interlocuteur : Julie Bernard, Vitrailliste-créatrice de l'atelier "Roulie".