Il menace de faire exploser le commissariat après son interpellation, un homme de 25 ans sera jugé le 4 janvier 2024

Cet habitant de Limoges avait menacé un automobiliste avec des couteaux avant de blesser des policiers lors de sa garde à vue après une soirée alcoolisée. Jugé en comparution immédiate, le prévenu a demandé un délai pour assurer sa défense.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 2 décembre, peu avant 23 heures, place Jourdan à Limoges, un homme demande une cigarette à un automobiliste qui lui explique qu'il ne fume pas. Mécontent de la réponse du jeune conducteur, l'individu se fait menaçant et sort deux couteaux de 20 et 30 cm de long, en indiquant qu'il ne les avait pas emmenés pour "faire beau" et qu'il allait s'en servir. 

Prévenus par des passants, les policiers municipaux se lancent à sa poursuite avant de l'interpeller. Remis aux forces de l'ordre, il est conduit au commissariat. Lors de son transfert, l'homme de 25 ans, défavorablement connu des services de Police - il a déjà passé six ans en prison - avait tenu "des propos inquiétants et radicaux, faisant référence au Coran, aux "chiens infidèles", tout en menaçant de déposer une bombe au commissariat ou d'utiliser une grenade", selon la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Vienne. 

Une soirée alcoolisée qui dégénère

Arrivé au poste de Police, le suspect avait refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie en s'exclamant : "un musulman ne boit pas d'alcool", une version démentie lors de son audition où il expliquait qu'il ne se souvenait de rien, car il avait trop bu pour fêter sa nouvelle embauche dans une brasserie. Pendant la fouille, il a blessé plusieurs policiers qui ont déposé plainte contre ce dernier.

Toujours lors de sa garde à vue, il a indiqué qu'il n'était pas pratiquant de la religion musulmane et que ses propos avaient dépassé sa pensée tout en reconnaissant l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés, sans se souvenir réellement de ce qui s'était passé. 

Présenté au juge des Libertés et de la détention à l'issue de sa garde à vue, la mise en cause a été placé en détention provisoire à la Maison d'arrêt de Limoges. Après une première audience au tribunal judiciaire de Limoges, il a demandé par l'intermédiaire de son avocate un délai pour préparer sa défense. Son procès aura lieu le 4 janvier prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité