Syzanne Valadon a vu le jour le 23 septembre 1885. Née à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne, elle fut le modèle de grands peintres avant de devenir elle même artiste, s'illustrant notamment dans des bouquets de fleurs colorés et dans des nus féminins.
Marie-Clémentine Valadon dite "Suzanne", est née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Il y a tout juste 150 ans.
La beauté et le talent
A son arrivée à Paris, à Montmartre, elle devient tour à tour serveuse, nounou et même acrobate dans un crique avant que sa beauté n'attire de grands peintre et qu'elle ne devienne modèle de Renoir ou Lautrec.
Suzanne Valadon se met ensuite au dessin puis à la peinture et se passionne pour les natures mortes mais aussi pour les nus féminins. Elle fut la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts.
De mère en fils
Elle donna naissance en 1883 à un fils, Maurice Utrillo, qu'elle encouragea au graphisme et il deviendra lui aussi artiste peintre.
Suzanne Valadon est décédée à Paris en 1938. Ses oeuvres sont conservées dans de nombreux musées.
A Limoges, un lycée porte son nom et un timbre représentant l'un de ses tableaux, "femme aux bas balancs" a été édité en septembre 2015 à l'occasion du 150è anniversaire de la naissance de l'artiste.