La consommation de viande a reculé de 6% en vingt ans. La viande bovine est encore plus touchée avec une baisse de consommation de près de 20%. Les habitudes changent même chez nous, un territoire pourtant connu mondialement pour sa viande limousine. Les enseignes proposant une restauration alternative gourmande ont le vent en poupe en Haute-Vienne.
Limoges, c'est le temple des artisans bouchers et de la viande limousine. Dans le quartier historique de la ville : la rue de la boucherie, nombreux sont les restaurants dans lesquels la viande bovine est reine. Mais ces établissements qui font la renommée de la cuisine de terroir côtoient d'autres enseignes exclusivement dédiées aux plats 100% végétariens.
La demande en plats végan et végétaliens s'est beaucoup développée ces dernières années.
Benjamin PauliatRestaurant "La Petite Graine" à Limoges
Dans ces restaurants, l'ambiance est souvent feutrée, le service attentionné, la clientèle majoritairement féminine y trouve un climat propice à une pause déjeuner tranquille.
Je voulais découvrir une autre cuisine et m'en inspirer pour consommer moins de viande !
Une cliente
Afficher sa différence
Dans ces restaurants, on cuisine autrement. L'objectif est de faire découvrir des plats gourmands et équilibrés, sans aucun produit d'origine animale, prouver qu'il est possible de réduire sensiblement sa consommation de viande sans perdre le goût du bien manger.
Tous les jours, Noémie, la cheffe, prépare de bons petits plats différents, pour faire découvrir de nouvelles recettes. Elle est autodidacte et compose avec des produits essentiellement locaux et de saison. "Je ne veux rien imposer à mes clients, juste leur proposer des plats différents !" Le restaurant "La Petite Graine" a ouvert il y a six ans et depuis, son succès ne se dément pas, les plats ont attiré des clients curieux au départ, qui se sont transformés en habitués !
Toujours dans les rues de Limoges, une épicerie restaurant "100% végé" a ouvert ses portes : "Greenville".
Richard a ouvert son établissement il y a quelques mois, la tendance végétarienne est un marché de niche à Limoges selon lui, il a voulu expérimenter la restauration rapide qui privilégie les circuits courts, bien loin des enseignes de la "junk food" déjà très présentes en centre-ville. Tous les midis, il confectionne des plats sains, montés à la minute.
La majorité de mes clients ne se rendent pas compte que tout est végé ici !
Richard CessatGérant de l'épicerie-restaurant "Greenville"
Une formule qui séduit les actifs du quartier.
Avoir le choix
À 40 km au nord de Limoges, dans la ville de Bellac, depuis vingt ans, Eric confectionne des plats du terroir, souvent composé de viandes. Mais depuis peu, il prépare aussi tous les jours des plats végétariens. Ce jour-là au menu : crépinettes de volaille en sauce brune, brochettes de bœuf, mais aussi des lasagnes végétariennes, aux légumes de saison produits localement.
Eric Rogemond, le gérant du restaurant, souhaite contenter tous ses clients, mais il veille à proposer chaque jour un plat 100% végétarien. Ça n'était pas gagné dans cette ville rurale, où sont installés de nombreux éleveurs ovins... mais ça marche !
Désormais 5 à 10% des commandes sont sans viande. Face à cette demande, croissante, il a appris une autre façon de faire.
Un plat végé ne se cuisine pas comme un plat traditionnel, on s’instruit, on cherche et finalement, on s’adapte !
Eric RogemondGérant du restaurant "Ô bel accueil" à Bellac
En Haute-Vienne, la restauration végétarienne se développe timidement. Selon l’union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Nouvelle-Aquitaine, l’offre sans viande va prendre de l’ampleur ces prochaines années.