Un feu s'est déclaré au 6ᵉ étage d'un immeuble, allée Edouard Manet à Limoges, ce jeudi 28 mars matin. Les secours dépêchés sur place ont évacué la totalité des habitants du bâtiment. Aucun blessé n'est à déplorer.
À 8 h 40 ce matin, un dégagement de fumée a semé la panique dans un immeuble du 7, allée Manet à la Bastide à Limoges. L’incendie serait parti d’une gaine électrique. Il s'est déclaré entre le 5ᵉ et 6ᵉ étage du bâtiment.
Il y a une dame qui a crié dans mon immeuble. J'habite au 2ᵉ. La dame a crié "Au feu ! Au feu !". Moi, je ne sais pas trop ce qui se passe. Il y avait un incendie au 6ᵉ et 7ᵉ. Tout le monde est sorti...
Un habitant de l'immeuble touché par l'incendie
Un important dispositif a été dépêché sur place. Une trentaine de sapeurs-pompiers du SDIS 87 étaient sur les lieux. Des forces de police ainsi que des personnels de GRDF, Enedis et du bailleur social Limoges Habitat étaient également sur site.
Par mesure de précaution, près de 80 habitants des immeubles numéros 5 et 7 ont été évacués. Les soldats du feu ont dû déployer la grande échelle.
Plus de peur que de mal, seules six personnes ont été incommodées par les fumées, dont un enfant de deux ans.
Il y a eu un début d'incendie au niveau d'une gaine électrique au niveau du 5ᵉ et 6ᵉ étage. Avec un dégagement de fumée très important au niveau des communs qui est monté jusqu'au 12ᵉ étage. Les gens ont un peu paniqué et se sont, soit réfugiés sur la terrasse, soit évacués par l'escalier.
Pascal Gorgette, chef de groupe SDIS 87
"A priori, on espère pouvoir reloger tout le monde dans le bâtiment d'ici ce soir. Catherine Mauguien-Sicard, présidente de Limoges Habitat se veut rassurante. En tous les cas, il faudra attendre que les pompiers nous disent que c'est OK. Le plus important, c'est que l'on n'ait pas de blessés graves."
En fin de journée, les habitants ont regagné leurs logements. Le gaz a été rétabli dans l’immeuble, mais il faudra attendre demain pour qu’Enedis puisse rétablir l’électricité.
Notre reportage :