Lors de sa conférence de presse sur la sécurité de la manifestation des Gilets Jaunes, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'arrestation d'un individu qui appelait à "tuer la République" sur les réseaux sociaux. Une source proche de l'affaire nous confirme que l'arrestation a eu lieu à Limoges.
Lors d'une conférence de presse, ce 7 décembre 2018, sur la sécurité autour de la manifestation des Gilets jaunes demain à Paris, Christophe Castaner a indiqué qu'un individu avait été interpellé car il "exprimait sur les réseaux sociaux, sa volonté 'de dégommer des monuments et de tuer la République'". L'individu a également évoqué la manifestation du 8 décembre en précisant qu' "un bon flic est un flic crevé".
Christophe Castaner n'a pas publiquement précisé l'identité de l'individu, mais cette arrestation a eu lieu à Limoges, selon une source proche du dossier qui nous confirme l'information.
Lors de la perquisition menée à son domicile, les forces de l'ordre ont mis la main sur un revolver de calibre 357 magnum et un pistolet de calibre 7.65, des munitions, un masque de protection, des gants, des feux d'artifice ainsi qu'un gilet jaune siglé "anti Francs-maçons" laissant supposer que l'individu avait bien l'intention d'en découdre lors de la manifestation, très probablement à Paris.
Christophe Castaner a évoqué ce fait divers pour illustrer la violence armée à laquelle le ministère était confronté lors des manifestations dites "des Gilets jaunes".
(à 17 minutes)