Un individu interpellé à Limoges car il voulait "dégommer des monuments et tuer la République"

Lors de sa conférence de presse sur la sécurité de la manifestation des Gilets Jaunes, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'arrestation d'un individu qui appelait à "tuer la République" sur les réseaux sociaux. Une source proche de l'affaire nous confirme que l'arrestation a eu lieu à Limoges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'une conférence de presse, ce 7 décembre 2018, sur la sécurité autour de la manifestation des Gilets jaunes demain à Paris, Christophe Castaner a indiqué qu'un individu avait été interpellé car il "exprimait sur les réseaux sociaux, sa volonté 'de dégommer des monuments et de tuer la République'". L'individu a également évoqué la manifestation du 8 décembre en précisant qu' "un bon flic est un flic crevé". 

Christophe Castaner n'a pas publiquement précisé l'identité de l'individu, mais cette arrestation a eu lieu à Limoges, selon une source proche du dossier qui nous confirme l'information. 

Lors de la perquisition menée à son domicile, les forces de l'ordre ont mis la main sur un revolver de calibre 357 magnum et un pistolet de calibre 7.65, des munitions, un masque de protection, des gants, des feux d'artifice ainsi qu'un gilet jaune siglé "anti Francs-maçons" laissant supposer que l'individu avait bien l'intention d'en découdre lors de la manifestation, très probablement à Paris. 
 
Christophe Castaner a évoqué ce fait divers pour illustrer la violence armée à laquelle le ministère était confronté lors des manifestations dites "des Gilets jaunes".

(à 17 minutes)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information