Les résultats du concours annuel pour les étudiants qui vont devenir internes des hôpitaux indiquent qu’au CHU de Limoges, 12% des postes seront non-pourvus. Au niveau national, le chiffre des postes d’internat qui n’auront pas d’étudiant est de 3,4%.
Le centre de national de gestion des praticiens hospitaliers a arrêté mardi 19 septembre 2017, les résultats des concours pour les internats de médecine. A Limoges 122 postes étaient ouverts, dans différentes spécialités, finalement 15 seront non-pourvus.
4 postes en gériatrie sur les 8 proposés vont rester vacants, les 2 postes d’internes en médecine légale n’auront aucun étudiant, et puis la médecine générale, 37places proposées, un quart des postes non-pourvus : 9 postes d’internes vont rester sans étudiant affecté.
Avec ces chiffres, le CHU de Limoges est, derrière le CHU de Caen, l’hôpital dont le taux de postes d’internat non-pourvus est le plus élevé sur l’ensemble de la France. 33 postes sans étudiants sur les 234 proposés à Caen, soit 14%, et 15 sur 122 à Limoges, soit 12%.
Ces chiffres méritent d'être mis en perspective, car globalement, les 3 spécialités dans lesquelles le CHU de Limoges aura moins d’étudiants qu’escompté sont celles, au plan national, qui peinent à séduire les futurs médecins. Ainsi la médecine générale et la gériatrie, deux domaines où pourtant les besoins sont très présents, sont délaissées au profit d’autres spécialités. Un phénomène qui se retrouve également pour la médecine du travail.
Les internes changeant de lieu de formation à chaque semestre, les postes vacants aujourd'hui trouveront peut-être d'autres étudiants candidats dans 6 mois.